Développer une expertise sur le quantique et la 5G, avec une certification a la clé. C’est le but du parcours d’apprentissage lancé conjointement par l’Epita et la division éducative de Qualcomm Technologies. Baptisé Qualcomm Wireless Academy (QWA), il s’adresse spécifiquement aux étudiants de la majeure Quantum sur l’informatique quantique créée par l’école d’informatique en février dernier. But du dispositif ? Développer un apprentissage de la 5G alliée à la cryptographie post-quantique et à la distribution de clés quantiques pour former des professionnels de la sécurisation des communications sans fil. L’offre se compose de deux volets. Pour la partie théorique et pratique, les cours « Introduction à la 5G » et « Fondamentaux de la communication cellulaire et de la 5G » visent à fournir une vue d'ensemble des solutions de connectivité 5G, mais aussi des technologies LTE, WiFi ou V2X et de leur fonctionnement.
Ces deux sessions sont dispensées en anglais au format e-learning. Après la partie formation, le parcours prépare à une certification de niveau introduction à la 5G estampillée Qualcomm. L'examen se déroule en anglais, comporte 30 questions et doit être passé en ligne. L’ensemble vise plusieurs types de profils, des étudiants en ingénierie et en écoles de commerce ainsi que des universitaires qui préparent un diplôme équivalent à une licence, un master ou un doctorat.
Une quinzaine de parcours IT professionnalisants
Officialisée au début de cette année, la majeure Quantum créée à l’initiative de Philippe Dewost, directeur général de l’Epita vise à apporter aux futurs diplômés de l’école une expertise des technologies et architectures quantiques avec des mises en applications dans les domaines suivants : informatique, cryptographie, communication, capteurs et simulateurs. Elle vient compléter pas moins de 15 autres majeures faisant partie du parcours ingénieurs sur 5 ans de l’école au niveau national.