Orange Business Services a commandé au cabinet de conseil Sia Partners une étude pour comprendre l'impact du numérique sur le mode de travail des collaborateurs des entreprises et sur l'interaction de celles-ci avec leur clients et partenaires. Premier constat, 83% des sociétés européennes interrogées estiment que l'amélioration du service client découle directement de l'utilisation des outils numériques. Elles s'adaptent ainsi au fait que les individus veulent désormais plus de personnalisation et d'interaction dans leur relation avec les entreprises.
Sans surprise, l'étude montre aussi que les technologies numériques favorisent le télétravail. 54% des répondants déclarent ainsi que leur société a formalisé l'organisation de ce mode de travail flexible dans un cadre légal. Les entreprises modifient aussi le traitement des intervenants externes pour lesquels 74% des sondés estiment qu'il est capital ou souhaitable de mettre en place des outils collaboratifs qui leurs sont ouverts.
62% des entreprises ont installé une solution de sécurité mobile en 2013
Toutes ces transformations amenées par le numérique et qui vont en s'amplifiant imposent des changements dans les infrastructures IT. En outre, elles posent un certain nombre de questions, notamment autour de la sécurité des ressources dont 65% des entreprises estiment qu'elle aura un impact sur le mode de travail les trois prochaines années. De fait, 62% des sociétés européennes ont mis en place une solution mobile sécurisée en 2013. Elles sont 10% à projeter d'en installer une cette année.
S'il a une incidence sur les infrastructures IT, le numérique en a également une sur l'attribution du rôle de décideur clé à son sujet. Pour 97% des personnes interrogées, les DSI et autres responsables IT sont à l'heure actuelle les principaux décisionnaires dans le choix de l'équipement et des solutions digitales. Néanmoins, les directions métiers ont une influence croissante dans les processus de prise de décision. Or, 36% des entreprises pensent que le degré d'implication de ces directions métiers va progresser dans les trois ans à venir. Sans compter que les responsables des ressources humaines ont eux aussi leur mot à dire. Ils sont impliqués dans le choix des solutions mises en oeuvre dans l'environnement de travail dans 59% des entreprises interrogées.
Cet avis général sur l'avenir du numérique dans les entreprises se traduit par le fait que 44% d'entre elles envisagent de mettre en place au moins un nouvel équipement ou service pour développer de nouveau mode de travail. Le déploiement de services cloud, de tablettes ou encore d'applications font partie des projets prioritaires allant dans ce sens.
L'entreprise transformée par la vague numérique
Favorisation du télétravail, ouverture des applications aux collaborateurs externes, changement dans les processus de décision autour du SI : le numérique bouscule l'organisation du monde de l'entreprise.