L'entrée dans la vie active bouleverse les modes de communication
Dans la cinquième édition de son étude sur le comportement des internautes en termes de communication, l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe) note une rupture lors du passage à la vie active. Une fois qu'ils entrent dans le monde du travail, les internautes basculent vers des outils asynchrones (courriel, sms) au détriment des outils synchrones (messagerie instantanée, chat, blogs, réseaux sociaux) qu'ils privilégiaient auparavant.
Ainsi, 50% des jeunes actifs indiquent avoir accru leur usage des mails et 29% davantage de sms. Ce changement est lié à plusieurs facteurs : ils ont moins de temps, leur budget a augmenté, ils rencontrent moins souvent leurs amis, leur rythme de travail n'est pas forcément le même que celui de leurs proches... Ils restent en contact avec leurs communautés par la messagerie instantanée et les sites communautaires, mais leur moyen de communication préféré reste la voix. L'Idate a relevé une progression régulière de la téléphonie de 4% par an depuis 2004, avec un net glissement du fixe vers le mobile. Plus de la moitié des jeunes actifs (53%) déclarent avoir augmenté le temps passé au téléphone depuis qu'ils travaillent.
La fréquentation des messageries instantanées classiques a également baissé car certains réseaux sociaux - comme Facebook, en mars dernier - ont intégré une application d'IM à leur site. Les fonctionnalités ouvertes des messageries instantanées classiques leur permettent tout de même de garder une longueur d'avance.
L'avènement du micro-blogging
Côté équipement, la plupart des jeunes internautes européens disposent d'un PC et d'une connexion Internet haut débit. Les nouveaux terminaux, comme les téléphones mobiles à écran tactile et les mini-PC, rencontrent beaucoup de succès (respectivement 16% et 4% des jeunes internautes en sont équipés).
L'Idate a également noté l'apparition de nouvelles formes de communication, comme le « mur à mur » développé par Facebook ou le micro-blogging. Lancé en 2007, ce dernier connaît un succès grandissant. Alias du blog, il permet de publier des brèves (moins de 140 caractères) sans titre depuis une messagerie instantanée, par SMS, par mail ou encore via d'autres sites comme Netvibes ou Facebook.
En ce qui concerne la mobilité, l'Idate observe une évolution contrastée en fonction des outils de communication. Les mails par portables devraient se développer et converger avec les SMS, comme c'est déjà le cas au Japon. Les usages de la messagerie instantanée, des réseaux sociaux et de la visiophonie resteront limités pour des raisons d'interopérabilité et de manque d'ergonomie (taille de l'écran et du clavier).
L'étude a été réalisée auprès de 1500 internautes européens âgés de 18 à 25 ans.