La mise en place d'un cahier de textes électronique Scolastance, hébergé sur le cloud Microsoft, possède, d'après l'éditeur Infostance, des avantages indéniables pour l'ensemble de la chaîne. Déjà, pour les établissements, dont les budgets sont parfois limité, cela apporte de la flexibilité, puisqu'il ne s'agit plus d'un ENT complet disponible sur des hébergements Internet classiques (SaaS par serveur) mais d'un module indépendant et multi-tenant (Saas par cloud), offrant uniquement le cahier de textes. « On peut potentiellement ajuster les services selon les besoins, mais le dépôt de cours et la documentation ne sont pas mis à disposition sur le cloud. Ils sont seulement accessibles par serveur », indique Eric Deckert, responsable commercial Infostance.
On peut noter que le cahier de texte collaboratif est full web : l'enseignant et l'élève passent par un navigateur, et se connectent à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe. Pour consulter ou insérer les devoirs dans le cahier numérique, il n'y aura donc pas besoin d'installer un logiciel. Des économies de papier considérables seront réalisées si le dispositif venait à se généraliser.
Une évolution, pas une révolution
Scolastance n'en est cependant pas à son coup d'essai concernant l'implémentation d'ENT dans les établissements en question. Près de 600 lycées et collèges sont déjà équipés de l'offre de l'éditeur. Cette évolution de la dématérialisation des ressources informatiques et d'une uniformisation de l'offre est en accord avec les recommandations du Ministère de l'Education Nationale qui souhaite généraliser le dispositif d'ici 2011. Cela ne devrait cependant pas bouleverser les habitudes des enseignants utilisant déjà le dispositif Scolastance, assure l'entreprise, puisque le cahier de texte y était déjà inclus.
Crédit Photo: Infostance
[[page]]
Pour les établissements amenés à adopter le système par la suite, et ne s'étant pas dotés de l'ENT Scolastance par serveur, les enseignants disposeront d'une formation à l'utilisation de celui-ci. « Cette offre permettra aux établissements de sélectionner, s'ils le souhaitent, une offre réduite pour se familiariser au dispositif et d'éventuellement ajouter d'autres options par la suite », souligne Eric Deckert.
Pour les élèves, il n'y aura pas de formation puisqu'il ne s'agira que de consulter en ligne un cahier de texte numérique. Pour Camille Reibel, professeur et administrateur ENTEA au Lycée Henri Meck de Molsheim, équipé de l'ENT, « le cahier de textes numérique Scolastance est beaucoup plus pratique que la version papier car il permet, pour les élèves et les parents, un gain de temps dans l'accès aux informations. L'enseignant peut le remplir de chez soi. » Il affirme enfin que « les élèves changent radicalement de comportement avec la version numérique du cahier de textes qui est consultée régulièrement par plus d'un quart des élèves, tandis que la version papier ne l'était presque jamais ».
Enfin, pour l'éditeur, le choix de la plate-forme Azure semblait être une évidence. L'ENT d'origine était déjà développé pour la plateforme Windows Server, et Infostance souhaitait déployer son cahier de textes le plus rapidement possible dans un cloud. Pour ce marché, aucun appel d'offres n'a été émis car cette solution a été intégrée au partenariat entre Microsoft et Infostance. Celui-ci s'étend déjà sur toute leur offre d'ENT Scolastance, à destination des établissements primaires, des universités ou des institutions.
L'enseignement secondaire se met au cloud
Infostance, éditeur d'ENT (Environnements Numériques de Travail), annonce la mise à disposition dès la rentrée 2010 d'un cahier de textes numérique hébergé sur le cloud Microsoft, Windows Azure, pour améliorer son offre Scolastance destinée aux établissements du secondaire.