L'emploi informatique progresse et fait fi de la crise financière
En dépit d'un contexte économique incertain, l'activité de recrutement en ligne a de nouveau progressé dans l'informatique. D'après les indicateurs du marché, en septembre dernier l'informatique a affiché la plus forte progression parmi tous les secteurs observés, en termes de volume.
Le ralentissement marqué de l'économie française n'a pas de conséquence sur l'emploi informatique. Les indicateurs de l'emploi relèvent une bonne résistance de l'activité de recrutement en ligne dans l'IT pour le mois de septembre. Ainsi, dans sa dernière note, l'Apec place une nouvelle fois l'informatique en tête des filières en termes de volume : dans l'IT, le nombre de postes à pourvoir a progressé de 32% sur la période d'octobre 2007 à septembre 2008, par rapport à la période d'octobre 2006 à septembre 2007.
Près de 8 500 nouvelles offres ont été déposées dans l'informatique au cours du mois dernier, dont la moitié en informatique de gestion. Au final, le secteur IT totalise plus de 93 000 offres en cumul sur douze mois. C'est la fonction exploitation-maintenance qui enregistre la plus forte augmentation (+ 81%), avec 510 nouvelles offres déposées. Le nombre de postes à pourvoir dans la filière recherche et développement (16% de l'ensemble des offres) s'accélère en parallèle, avec un volume en hausse de 70% sur les douze derniers mois de l'année : dans ce secteur, le dynamisme est porté par la demande des recruteurs en projets et études techniques qui augmentent respectivement de 78% et 69 %.
Hausse de la demande en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca
Cette bonne santé de l'emploi IT est également relevée par Monster, autre spécialiste de la gestion de carrière en ligne. Ce dernier confirme qu'en septembre dernier, l'activité de recrutement en ligne a progressé dans le secteur de l'ingénierie, affichant même la plus forte hausse parmi tous les secteurs observés. D'un point de vue local, les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca ressortent à la hausse dans ce secteur. Sur les douze derniers mois, l'index de l'emploi informatique a progressé de 35 points, soit 21%, le taux de croissance annuelle le plus élevé parmi tous les secteurs d'activité observés. Monster estime même que la France se comporte relativement bien comparativement aux autres pays de l'Union européenne.