L'embauche d'informaticiens et la demande de prestations des DSI restent soutenues
Selon le baromètre semestriel de HiTechPros, la demande de prestations en informatique, en hausse depuis trois ans (77%) s'accompagne, pour une bonne moitié des DSI, d'une intention de renforcer les équipes internes en 2007.
En trois ans, la demande de prestations informatiques enregistrée par la place de marché Hitechpros a progressé de 77%. Selon le baromètre semestriel de cet intermédiaire, la tendance se confirme pour 2007. Selon les prévisions d'achats d'assistance technique ou de projets au forfait (infogérance exclue), 38% des DSI ont l'intention d'augmenter leur budget pour ces prestations (intentions recueillies en novembre 2006) contre 18% un an plus tôt (prévisions de novembre 2005). Et 38% des DSI envisagent une stabilité pour ce poste budgétaire.
Pour les informaticiens, et pour leurs employeurs de tous acabits, le marché de l'emploi risque de se tendre un peu plus encore, puisque, parallèlement à l'embauche et au retour à un fort turnover suscités par les ambitions de croissance des SSII (7% selon l'estimation de Syntec Informatique), au premier semestre 2007, 53% des DSI prévoient d'embaucher, alors que 47% recherchent la stabilité des effectifs et aucun n'envisage de réduire la voilure, selon le panel interrogé par HiTechPros. Au second semestre 2007, la tendance à la stabilisation des effectifs (pour 63% des DSI) devrait l'emporter sur le renforcement des équipes (31%).
Une croissance sans excès du marché
Du côté des SSII, le rythme soutenu de la demande profite à toutes les catégories techniques. Avec cependant une forte disparité selon les spécialités. Le volume des interventions dans le domaine dit des « nouvelles technologies » (Java, serveurs d'application, architectures Web) a progressé de plus de 60% par rapport à 2005 (28% de la demande globale, contre 22% en 2004). Parmi les autres catégories de prestations en forte progression se distinguent le conseil (+58% entre 2005 et 2006, pour 13% de la demande globale), les projets client-serveur (+41%, pour 28% de la demande) et les chantiers mainframe (+44% entre 2005 et 2006, 7% de la demande globale).
Pour autant, tout au long de 2006, l'équilibre entre l'offre des SSII (qui ont beaucoup recruté) et la demande des DSI clientes a placé ce marché de la prestation (hors infogérance) sous le signe d'une progression des tarifs relativement modérée (+3,2% en 2006). Une hausse notoirement raisonnable (+10% en 3 ans) qui, selon le suivi et l'analyse de HiTechPros, « traduit une croissance saine et sans excès du marché ».