Après Paris, l’école européenne des métiers de l'Internet (Eemi) s’installe pour la rentrée de septembre 2023 en région, à Lyon et Orléans. Les enjeux de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de la data seront enseignés aux étudiants de cette école. Ces derniers pourront également suivre au sien des deux campus régionaux l’un des programmes post-bac suivants en 3 ou 5 ans : développment web, UX design, e-business ou management de projets. A la clé, l’obtention d’un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’alternance est possible dès la 1ère année dans tous les cursus. Cette implantation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Centre Val-de-Loire vise à favoriser le développement de l’économie numérique régionale en formant des futurs professionnels capables de répondre aux problématiques et besoins des entreprises locales dans divers domaines : gestion et analyses des données, développement de solutions de cybersécurité, ou optimisation des processus de production et de logistique via l’automatisation et l'Internet des objets.
« La région Centre-Val de Loire dispose d’un écosystème numérique riche particulièrement profitable aux côtés de la métropole lyonnaise qui s’appuie sur un environnement numérique de pointe pour répondre aux grands enjeux de la filière », nous confie Nadine Szyf-Beley, directrice générale de l’Eemi. A titre d’exemple, la French Tech Loire Valley regroupe plus de 3400 entreprises employant près de 20 000 personnes. De son côté le campus région du numérique situé à Charbonnières-les-Bains, dans la métropole de Lyon accueille sur 11 hectares écoles et entreprises IT, pôles de compétitivité et plateformes d'innovation. Pour Youssef Hajjani, directeur du programme pédagogique de l’Eeemi, les changements du rapport au travail générés par la crise du Covid justifient aussi ces implantations locales. « Avec la crise sanitaire, les salariés ont eu la possibilité de travailler de n’importe où et plus seulement à Paris », ajoute ce dernier. Pour autant, les enseignements ont lieu 100% en présentiel « pour rompre avec le sentiment d’isolement ressenti par les étudiants lors des confinements ».
Une école fondée par trois spécialistes du web
Concernant les effectifs des deux site régionaux, l’école privilégie des classes de petits effectifs. « Les premières promotions seront composées d’une quinzaine d’étudiants par cursus, soit une quarantaine au total si l’on prend en compte les diverses spécialités proposées par l’école », précise la dirigeante. Dans un avenir proche, des extensions sont également envisagées dans la métropole Sud Aix-Marseille, à Angers, Strasbourg et Clermont Ferrand. Du côté des frais de scolarité, il faut compter 8 500 € par an, avec des possibilités de financement via des bourses ou des prêts bancaires a taux faibles. L’école organisera des journées portes ouvertes à Lyon, à Orléans et à Paris, le samedi 8 juillet 2023 afin de présenter ses formations et sa pédagogie. Les inscriptions pour la rentrée 2023 sont encore ouvertes.
L’Eemi a été créé en 2011 par Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini, respectivement fondateurs de Veepee, Free et Meetic. Spécialisé dans l’apprentissage des métiers du web et du digital, l’organisme forme chaque année 400 étudiants à ces technologies. Avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique, les futurs diplômés ont l’opportunité de créer leur propre start-up. La participation à des projets dans le cadre de leur formation, tels que workshops/hackathons prennent aussi en compte les problématiques des acteurs locaux.