Si écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées sont gérés et équipés, y compris informatiquement, par les collectivités locales compétentes, ce n'est pas le cas des bâtiments administratifs. Les ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation viennent ainsi de renforcer la couverture WiFi de ces bâtiments, aussi bien les services centraux que déconcentrés. En l'occurrence, c'est WiFirst qui a été choisi comme opérateur pour la maintenance, le support et l'extension de l'infrastructure WiFi. Ce prestataire s'appuiera sur les solutions d'Extreme Networks.
La direction du numérique pour l'éducation et le pôle national de compétences réseaux avaient déjà choisi la solution d'Extreme Networks en 2016 lors d'un premier appel d'offres pour environ la moitié des sites (soit 1500 équipements). Le marché public conclu à l'issu d'un nouvel appel d'offres est une extension de celui de 2016. Il vise à garantir un accès à internet performant, tout en respectant les bonnes pratiques de sécurité et de traçabilité qu'exige la fourniture d'un tel service.
Outre les services rattachés au siège ministériel, le marché concerne 18 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'Éducation nationale ainsi que les services en charge de la jeunesse et des sports, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Le marché vise à homogénéiser les solutions utilisées au sein des différentes académies et à fournir un accompagnement technique avec transfert de compétences aux équipes internes.
MAJ : Le ministère de l'Education nationale précise que le service wifi via Eduroam est disponible à l'administration centrale depuis fin 2018 dans l'ensemble des salles de réunion et des lieux communs. L'élargissement à l'ensemble de pièces est en cours de finalisation de déploiement.