Après Cegid, qui va passer entre les mains d’investisseurs anglo-saxons, un autre éditeur français de logiciels ERP va être racheté par un groupe américain. Cette fois, il s’agit de Sylob, acquis par le groupe Forterro basé à Austin (Texas) et adossé au fonds Battery Ventures. Les détails de la transaction n’ont pas été communiqués.
Installé près de Toulouse, Sylob développe depuis 1991 des solutions de gestion intégrée et de GPAO pour les PME industrielles dans de nombreux secteurs d’activité. La société a été fondée en 1991 par Jean-Marie Vigroux qui continue à la présider aux côtés de Sylvie Castres, également présidente. Tous deux continueront à diriger l’entreprise.
Des ERP taillés pour des secteurs spécifiques
L'acquéreur américain de Sylob regroupe des éditeurs d’ERP verticaux implantés localement. En dehors des Etats-Unis, il dispose de bureaux en Suède, en Suisse, en France, en Norvège et en Inde. « Chez Forterro, nous pensons que les logiciels ERP doivent être locaux et pas localisés. Verticaux et pas verticalisés », indique le groupe sur son site en expliquant que le véritable sens des mots peut être perdu lors de leur transposition d’une langue à l’autre. « C’est pourquoi le marché ERP reste fragmenté par régions, industries et tailles de clients et que tant de produits ERP de niche sont toujours florissants aujourd’hui ».
C’est effectivement le cas de Sylob qui compte 400 clients pour des clients évoluant dans divers secteurs : mécanique générale, aéronautique, automobile, agro-alimentaire, plasturgie, horlogerie, etc. L’éditeur installé à Cambon d’Albi a notamment développé l’ERP Sylob Aéro taillé pour les sous-traitants de l’aéronautique.