L'éditeur de l'ESB Open Source Mule s'attaque à la gouvernance SOA
« Nos clients avaient besoin d'un outil pour gérer leurs services, s'assurer que les déploiements soient conformes à certaines règles... » Ross Mason, cofondateur et directeur technique de Mulesource, est à Paris cette semaine, à l'invitation d'Octo Technology, pour son Université du SI, et de son partenaire sur le marché français, la SSII Ippon Technologies. Le créateur de l'ESB Open Source Mule en a profité pour vanter son tout nouveau produit, Galaxy, un annuaire de services présenté comme un outil de gouvernance des SOA (architectures orientées services).
Tout comme le bus de services d'entreprise Mule, Galaxy existe en deux versions : une 'Community Edition', Open Source, sortie en janvier dernier, et une 'Enterprise Edition', commercialisée, qui est sortie lundi dernier. Cette édition de Galaxy fournit des services de haute disponibilité, un moteur de recherche de services, la capacité de stocker des documents bureautiques décrivant les services, ou encore la capacité à gérer les changements de version.
Cette dernière fonction est particulièrement appréciable lorsque le nombre de services passant par l'ESB augmente. Une entreprise peut ainsi rendre obligatoire le déploiement des services à partir de l'annuaire, afin d'éviter les conflits de versions et garder une trace claire des événements.
Pour Ross Mason, il s'agit de la première offre de gouvernance des SOA en Open Source. Plus prosaïquement, il s'agit d'un ajout essentiel à l'ESB, nous a expliqué Ross Mason, « à un prix abordable pour la grande majorité des utilisateurs ».