« Zynga va licencier 5 % de son personnel et « mettre en veille » 13 de ses anciens jeux ». C'est ce qu'a annoncé hier Mark Pincus, fondateur et CEO de l'entreprise, à ses salariés. Le développeur va aussi fermer son studio de Boston, et pourrait en fermer au Japon et au Royaume-Uni, comme le dit la lettre du CEO, également mise en ligne sur le site de Zynga. Mark Pincus prévoit encore de réduire les investissements dans « The Ville », un jeu lancé récemment, et ses effectifs dans le studio d'Austin. L'entreprise envisage aussi de réduire ses effectifs dans des équipes partenaires.

Le document a été rendu public un jour avant la conférence téléphonique prévue aujourd'hui au cours de laquelle Zynga doit faire connaître ses résultats trimestriels. Plus tôt ce mois-ci, l'entreprise avait déjà dit qu'elle s'attendait à des pertes sur le troisième trimestre fiscal cloturé le 30 septembre, et avait revu ses prévisions à la baisse sur l'exercice 2012. « Aujourd'hui, nous avons pris certaines mesures visant à rationaliser nos opérations, concentrer nos ressources sur des opportunités plus stratégiques, et investir pour l'avenir de l'entreprise », écrit Mark Pincus dans le document adressé à ses salariés.

Une rationalisation des dépenses

La restructuration comprend également une réduction significative des dépenses pour l'hébergement des données, la publicité et les services extérieurs, des sous-traitants en particulier. « Avec une plus grande rigueur budgétaire et en choisissant d'allouer en priorité nos ressources au développement de nouveaux jeux et à des projets partenaires, nous pourrons améliorer notre rentabilité et réinvestir dans les jeux et les réseaux Zynga web et mobile », a estimé le fondateur et CEO.

Hier, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a reconnu que le jeu sur Facebook ne donnait pas les résultats espérés. Il faut dire aussi que, par rapport à l'année dernière, les revenus versés par Zynga ont chuté de 20 % au cours du troisième trimestre, alors que ceux générés par d'autres jeux ont augmenté. Plus tôt ce mois-ci, Zynga avait annoncé des recettes de l'ordre de 300 à 305 millions de dollars et des commandes de l'ordre de 250 à 255 millions de dollars pour le troisième trimestre. Le développeur de jeu s'attend également à une perte nette comprise entre 90 et 105 millions de dollars.

En juin dernier, Zynga avait annoncé l'ouverture d'un réseau Zynga With Friends, une expérience unifiée qui doit permettre de connecter ensemble tous les joueurs à son propre site web de jeux en ligne Zynga.com quelle que soit la plate-forme sur laquelle ils jouent, Facebook, iOS ou Android. A l'époque, l'annonce de ce réseau avait également été interprétée comme une tentative pour l'éditeur de se libérer de sa dépendance vis à vis de Facebook.

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