Dans la version finale de Windows 8 - la RTM désormais disponible pour les fabricants, il est impossible de démarrer directement sur le traditionnel bureau de Windows. Dans la précédente version du système d'exploitation, il y avait un raccourci pour aller directement sur le bureau.
Bien que l'écran de démarrage en carreaux est censé rendre la vie des utilisateurs plus facile, il peut exactement faire le contraire pour certains. Par exemple, un utilisateur expérimenté qui n'a pas l'utilité des applications simplifiées de Windows 8 mais qui se sert de programmes traditionnels plus complets sera obligé de zapper manuellement Metro. Idem pour une entreprise qui doit simplement lancer une application de caisse enregistreuse.
Pour tous ces gens, l'écran de démarrage en carreaux est plus une nuisance qu'autre chose et ne fera que ralentir leur travail. La seule solution est d'utiliser les nouveaux raccourcis de Windows 8. En appuyant sur les touches Windows et D, on affiche le bureau Windows traditionnel, tandis que Windows B vous switche de l'interface mosaïque vers l'application traditionnelle actuellement active. Enfin, la combinaison Windows et M minimisent toutes les fenêtres du bureau.