Le concours d’entrée postbac Geipi Polytech intègre une 35e école d’ingénieurs dans son groupement. Il s’agit de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Rennes (Esir), une composante de l’université de Rennes 1. Celle-ci s’ajoutera au choix d’orientation proposés aux candidats à partir de l’année prochaine. Les directeurs du groupement ont voté l’entrée de l’établissement rennais dès la rentrée 2023 en assemblée générale, les 29 et 30 septembre, à Valence. L’Esir Rennes proposera 65 places à la promotion 2023 des élèves de terminale générale, qui pourront ensuite s’orienter vers l’une des spécialités suivantes : informatique, matériaux, systèmes numériques/réseaux, et technologies de l’Information pour la santé. Les inscriptions se dérouleront du 18 janvier au 8 mars 2023 sur la plateforme Parcoursup.
Rappelons que le réseau d’écoles d’ingénieurs publiques que forme le groupement Geipi Polytech confère à la fin de leur formation le grade de Master aux étudiants. Ses établissements membres proposent des formations à forte culture technologique dans toute la France. Il s’agit de l’Ensgsi à Nancy, d’Enim Metz, Enise SaintEtienne, INP-Enit Tarbes, Ensibs et Esgt au Mans. Le concours regroupe également L’Ensibs Lorient-Vannes, Grenoble-INP Esisar Valence, IMT Nord Europe, Isat Nevers, Isel Le Havre, Isty Mantes-Vélizy, SupGalilée Paris, et Télécom Saint-Etienne.
21 740 candidats inscrits l'an dernier
A cela, s’ajoutent les 15 écoles de Polytech à Paris en régions (Angers, Annecy-Chambéry, Clermont, Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice-Sophia, Orléans, Paris-Saclay, Sorbonne, Tours). Comme les concours Avenir et Puissance Alpha, ce diplôme est reconnu par la CTI (commissions des titres d’ingénieurs). L’an dernier, 20 803 inscriptions ont été validées sur Parcoursup dans la filière générale de Geipi Polytech et 937 dans la filière technologique.