Les initiatives pour faire face à l’augmentation de la demande de compétences en intelligence artificielle continuent de se développer en France. La mise en place de parcours de formation intensifs peut s’avérer utile pour acquérir rapidement les bases de cette technologie. C’est ce que propose l’école d’informatique et de commerce Paris School of Technology and Business (PST&B), avec l’ouverture en janvier 2025 d’un 1er bootcamp dédié à la GenAI et au machine learning. Destiné aux professionnels qui souhaitent renforcer leurs connaissances et aux personnes en reconversion, ce programme reconnu par l’Etat se décline en deux formats : l’un sur site ou à distance se déroule sur une période de trois mois, l’autre est accessible via une alternance en entreprise sur un an. À travers une approche pratique, les participants apprendront avec ces deux formules à maîtriser des outils et techniques avancées, tels que les réseaux neuronaux et le deep learning en vue de développer des applications IA.
Après une introduction aux concepts de base du machine learning, des algorithmes et des modèles de régression, les candidats découvriront les subtilités du NLP ( traitement automatique du langage) avant d’apprendre à créer des prompts puis des agents LLM (larges modèles de langages). Le cours se poursuit avec une étude des modèles de langage open-source, des chatbots et des fonctionnalités d'IA conversationnelle et se conclut par un chapitre dédié à l’analyse de données assistée par l'IA. A la clef, un double diplôme délivré par Paris School of Technology & Business et son partenaire Developers Institute. Le programme prépare également au passage de la certification AWS Certified AI Practitioner. Il conduit aussi à l’obtention d’une à deux compétences du titre « d’expert en transformation digitale et technologique », de France Compétences de niveau 7 (Bac+5), enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Des possibilités de financement par l'Etat
Le parcours dispensé sur trois mois ou sur un an nécessite un Bac+3 minimum, sans aucun prérequis en informatique. Du côté des tarifs, il faut compter 8 450 € TTC pour suivre la formation sur trois mois et 11 500€ TTC pour celle sur douze mois. Les frais du programme court sont éligibles à un financement via France Travail avec la préparation opérationnelle à l’emploi (POIE) réservé aux demandeurs d'emploi ou avec un complément possible par le compte personnel de formation (CPF). PST&B accompagne les apprenants du bootcamp en alternance pour trouver l’entreprise d’accueil, qui financera la formation des apprenants à travers un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.