Après l’ouverture d’une première antenne en Seine-et-Marne, l’école des Plombiers du Numérique s’agrandit avec la création d’un second campus à Bordeaux. Créé par le fonds de dotation Impala Avenir, cet établissement forme gratuitement des jeunes adultes non titulaires du bac au déploiement de la fibre optique. Le 3 avril, à Blanquefort, sur le site des établissements Saint Joseph des Apprentis d’Auteuil, 16 jeunes adultes déscolarisés et non qualifiés, ont été sélectionnés sur le principal critère de leur motivation. A l’issue d'un apprentissage de 3 mois, ces jeunes seront orientés vers un poste à pourvoir chez Sogetrel, une entreprise spécialisée dans les réseaux et systèmes de communications partenaire de ce programme, ou chez l’un de ses sous-traitants afin de participer au déploiement du très haut débit en Gironde. Pour cela, l’entreprise s’est engagée à mettre à disposition ses formateurs, afin de s’assurer que les bénéficiaires du programme bénéficient d’un apprentissage adapté à ses besoins. De plus, un plateau technique simulant les conditions de travail que rencontreront les jeunes pour du travail aérien, souterrain, et en intérieur a été installé sur le campus bordelais de l'établissement.
Dans le cadre du soutien aux initiatives locales de territoire, le Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine participe au financement de ce dispositif. Il sécurise également le parcours de ces jeunes en leur permettant de bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée. Pour répondre aux besoins du déploiement du très haut débit en Gironde, Sogetrel engagera ou fera engager par ses partenaires l’ensemble des jeunes qui sortiront des trois promotions annuelles de l’école, soit environ 45 jeunes.
L’école des Plombiers du Numérique été construit de manière à être répliqué dans d’autres départements. Impala Avenir travaille actuellement à la création d’antennes à Marseille ainsi que dans d’autres départements d’Ile de France.