Quatre ans après sa première incursion en France, l’école d’informatique Holberton franchit une étape supplémentaire dans son développement avec l'ouverture de trois campus en France. Dijon, Fréjus et Rennes viennent renforcer l’implantation locale du réseau déjà composé de 7 sites, à Paris, La Défense, Lille, Laval, Toulouse, Bordeaux et Thonon-les-Bains. Le choix de se renforcer en régions résulte de l’identification de zones de tension, caractérisées par des lacunes en matière de formations proposées et une offre importante d’emplois non satisfaite. « Le développement des campus d’Holberton School dans les territoires suit une stratégie de proximité des candidats et des entreprises. Être présent au niveau local permet de mieux répondre aux attentes des acteurs économiques et d’adapter la formation en fonction des besoins spécifiques à l’échelle régionale », a souligné julien Cyr, directeur général de Holberton dans un communiqué.
A Dijon, Rennes et Fréjus, trois rentrées sont organisées (février, juin, octobre) pour des formations autour des métiers de la programmation (développeur web full-stack, front-end, back-end, AR/VR, machine learning, blockchain, Devops, et cybersécurité) de 9 à 36 mois. A la clef, un diplôme de niveau 6 (Bac + 4) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). A noter l’accessibilité des parcours par la voie de l’alternance. En tant que partenaire, Actual, l’un des spécialistes du marché de l’emploi en France, animera le développement des trois implantations. Au cours du cursus, ses équipes interviendront sur des ateliers de création de CV, de passage d’entretien ou informer sur les secteurs IT et les entreprises qui recrutent.
Une formule basée sur l'apprentissage par pairs
Holberton School a vu le jour dans la Silicon Valley en 2015 à l’initiative de deux français, Sylvain Kalache et Julien Barbier. L’idée d’origine ? Apporter une réponse à tous les futurs développeurs qui se sentent exclus d’un modèle d’enseignement supérieur scolaire et théorique. Pour cela, la formule repose sur le principe du « peer-learning », une pédagogie basée sur 95 % de pratique qui favorise l’apprentissage par projet et le travail en équipes. Ouverte à tous, sans condition de diplôme ni limite d’âge, cette formation n’exige aucune connaissance préalable en codage / informatique. Des tests d’admission évaluent uniquement la motivation des candidats. L’école propose de financer 100% le coût du programme de 6 975€ avec des prêts à taux faible, remboursables une fois l’obtention d’un emploi. Les informations sur les différents cursus sont disponibles à cette adresse.