En réponse à une demande soutenue du marché, l’école d’informatique 89 basée à Ferrières-en-Brie en Seine et Marne ouvre un bachelor (Bac+3) en cybersécurité, qui vient compléter son offre de formations centrées sur le digital, la data et l’IA. Dispensé par la voie de l’alternance à partir de la 2e année, ce parcours conduit à l’obtention d’un titre en administration des infrastructures sécurisées de niveau 6 (équivalent à Bac+3/+4) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles et reconnu par le ministère du Travail. Au menu, des enseignements métiers (langages informatiques, administration systèmes et réseaux, cloud et virtualisation, politique de sécurité…) complétés par des cours transverses et fondamentaux en maths appliquées, gestion de projet, culture digitale, leadership.
Aux heures de cours et de projets s’ajoutent la préparation à des certifications professionnelles : Microsoft Azure et AWS pour les technologies, Voltaire pour le français, et le TOEIC pour l’anglais. Les étudiants ont également la possibilité de renforcer leur expertise en intégrant le Master of Science (bac+5) en cybersécurité, en vue d’obtenir le certificat CCNA de CISCO ou le CSNA de Stormshield. Les candidatures pour ces deux formations sont ouvertes jusqu’au mois de juin, hors Parcoursup. 20 places sont ouvertes pour la première promotion du bachelor. Dans le cadre de l’apprentissage, les frais de scolarité, soit 8 900€/an, sont financés par l’entreprise d’accueil.
Réunir écoles, start-ups et entreprises IT
Accrédité Qualiopi, membre du Medef 77 et de la French Tech Marne la Vallée, l’école 89 collabore également avec la Cyber Cloud Factory, un consortium de start-ups en sécurité IT basé à la Maison de l’entreprise innovante à Champs-sur-Marne. En tant que membre du pôle éducation du groupe Accelis, elle est installée au sein de la H-Tech Valley. un campus de 3 000m2. L'idée ? Rassembler sur un même site des institutions académiques, des start-ups et des entreprises IT établies pour former une communauté synergique.
Dans le cadre de cette initiative se trouvent une digital factory, des entreprises d'infrastructure informatique ainsi qu’un Lab axé sur la recherche avancée en intelligence artificielle et un incubateur de start-ups. Des événements réguliers, comme des conférences, des ateliers ou des hackathons y sont également organisés pour favoriser les collaborations. En tant que première bique du projet, 89 entend faire participer activement les entreprises du secteur IT pour qu’elles contribuent directement aux programmes éducatifs en les alignant eu mieux avec les besoins et les tendances actuelles et futures du secteur des technologies.