Ouvrir l’accès aux métiers du code en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est l’objectif de l’école de développement informatique 42 pour contribuer à pallier une pénurie estimée à 6 000 développeurs par an dans une filière en forte croissance. D’ici 2025, le campus 42 Lyon ambitionne de passer de 120 à 250 nouveaux étudiants par an, pour atteindre 750 codeurs en formation, en ciblant toujours plus de jeunes en décrochage scolaire ou de publics en reconversion. L’école compte également renforcer la mixité IT au niveau régional, avec 25 % de femmes apprenantes contre 10 % actuellement. En tant que principal partenaire de l’établissement, Hardis Group s’engage à renforcer l’emploi numérique local. Avec 650 collaborateurs à Grenoble et 240 à Lyon, sur 1 200 au total, la société fait partie du top 3 des plus importants éditeurs de logiciels de la région.
Sa collaboration avec 42 en Auvergne-Rhône-Alpes porte sur différents niveaux : recrutement des jeunes codeurs (stages, alternances ou embauches en fin de formation), animation des programmes pédagogiques en cohérence avec les attentes du marché ou encore fourniture de stations de développement Mac font partie de cet accord. Le partenariat vise aussi à attirer tous les publics en emploi ou non vers les métiers du code, quels que soient leur parcours, ou leur origine sociale afin de favoriser l’insertion sociale par la reconversion. Dans cette optique, les collaborateurs d’Hardis Group iront sur le terrain et feront connaitre l’école auprès d’associations qui aident ces personnes. « Nos équipes interviendront pour les aider à obtenir des bourses ou un logement par exemple », précise Nicolas Odet, président d’Hardis Group dans un communiqué.
Une pédagogie basée sur le collaboratif
Sur le plan pédagogique, l’école de code et son partenaire ont développé une approche commune basée sur le peer learning, un fonctionnement participatif reposant sur l’apprentissage par projets. « Lors de leur formation, les étudiants travaillent sur des cas concrets », détaille Jean-Paul Genoux, président de 42 Lyon. « Intervenant dans les différentes phases d’un projet, ils sont ainsi capables d’appréhender les enjeux et contraintes d’un environnement industriel », a-t-il souligné. Petite sœur de 42 Paris, 42 Lyon a ouvert ses portes en 2017. En plein cœur d’un écosystème ou coopèrent des acteurs de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la transition numérique, l’école se situe sur le Campus Région du Numérique de Charbonnières-les-bains.