L'importance des projets informatiques dans le bon fonctionnement des entreprises est souvent un gimmick dont on ne saisit pas la portée réelle. Stallergenes-Greer est un bon exemple de cette portée.Le groupe vient de publier ses résultats du premier semestre 2016. Ils montrent une perte nette de 39 millions d'euros et une perte d'exploitation de 58 millions d'euros contre des bénéfices respectifs de 28,6 et 43 l'exercice précédent à la même période. Les ventes sont en effet passées de 183,7 à 78 millions d'euros entre les premiers semestres 2015 et 2016.
Entre 2015 et 2016, Stallergenes-Greer a dû affronter un accident industriel informatique. En décembre 2015, le plantage du projet SAP Hana a entraîné une suspension de son activité sur son site d'Antony. En effet, le laboratoire spécialisé en traitements des allergies n'était plus capable d'adresser le bon produit à la bonne personne. Un rappel massif avait été ordonné pour les produits délivrés antérieurement. La reprise d'activité a eu lieu à partir de mars 2016. Outre la perte directe de chiffre d'affaires, gageons que l'image et la crédibilité de l'entreprise ont été durablement affectés dans un secteur où la fiabilité est primordiale.
Contacté à plusieurs reprises par la rédaction, le laboratoire n'a pas souhaité apporter de précisions. On ne peut donc que constater que les incidents mentionnés ressemblent à un problème de reprise de données. La reprise d'activité a sans doute pu se faire dès les données remises d'aplomb. Surtout, aucun process de production industriel n'a jamais été mis en cause : le problème était purement informatique.
L'échec du projet SAP fait vaciller les comptes de Stallergenes
Après avoir rencontré de graves difficultés liées à la mise en place chaotique de son projet de progiciel de gestion intégrée SAP, le groupe Stallergenes-Greer a vu ses ventes et bénéfices semestriels s'écrouler.