Dans son baromètre des DRH 2019, le cabinet de conseil Gras Savoye Willis Towers Watson, avec RH&M et ABV Group a choisi de mettre en lumière le rôle crucial de la fonction RH dans l’accompagnement de projets de e-transformation sur le marché français. Pour cela, 140 DRH d’entreprises et industries de toutes tailles et tous secteurs dans l’Hexagone ont répondu à cette enquête. Les résultats montrent en effet que pour 82% des DRH (contre 85 % l'an dernier) soutenir et accompagner la transformation de leur entreprise est la première priorité et même la priorité absolue pour 62% d’entre eux. 74% des répondants ont ensuite choisi d’attirer, de retenir et d’engager les salariés (vs. 82% en 2018), preuve que la fonction RH dans la gestion des talents et des compétences reste un élément majeur.
Les priorités de la fonction RH restent relativement constantes par rapport à l’année dernière, selon l’édition 2019 du baromètre des DRH. Source : Gras Savoye Willis Towers Watson.
Analyser les données pour anticiper les besoins
La prise en compte de la numérisation s’applique également à la fonction RH elle-même avec un recours accru à la digitalisation des processus (recrutement et formation), la montée en compétences dans le digital ainsi que l’amélioration de la qualité et de l’accès aux données RH afin de faciliter le pilotage des ressources humaines mais aussi de mieux anticiper les tendances et les besoins futurs. Ainsi, l’analyse des données RH est en forte hausse (72% des répondants, soit + 8 points par rapport à 2018), au même titre que la digitalisation (71%) et l’évolution du SIRH (70%). Enfin, pour assurer la diversification des ressources et des statuts d’emplois, les DRH indiquent recourir à l’intelligence artificielle et à la robotisation (44%) ainsi qu’a des plateformes de gestion des talents (31%).
Note aux lecteurs : Laurent Termignon, directeur de l’activité Talent & Rewards chez Willis Towers Watson, nous a précisé que l'étude n'était pas accessible en libre service mais sur authentification. Un lien sera prochainement ajouté dès que nous en aurons connaissance.