Dans un récent rapport, le cabinet Gartner établit que d'ici 2016, les ERP monolithiques et hautement personnalisables seront perçus comme dépassés. Ceux-ci devraient petit à petit être déconstruits sous forme de ce que Gartner définit comme des «ERP postmodernes», lesquels vont substituer la plupart - voir la totalité - des processus par des applicatifs cloud ou des services de BPO. «Les entreprises qui cherchent à améliorer leur gestion peuvent désormais bénéficier de coûts réduits, d'un ajustement fonctionnel optimisé et d'une plus grande flexibilité des processus en combinant des applications cloud avec des applications sur site dans ce que nous appelons aujourd'hui un ERP postmoderne», explique Andy Kyte, vice-président chez Gartner.
Séparation des processusLes environnements ERP actuels ne vont pas disparaître du jour au lendemain mais vont progressivement devenir hybrides, indique le rapport. Gartner prédit que pendant les cinq prochaines années, les entreprises vont prendre l'initiative de restructurer leur ERP en place. Il va s'agir de séparer les traitements de processus nécessitant peu de personnalisation de ceux correspondant au coeur de métier d'une firme, lesquels vont continuer à reposer sur des applications sur site. Le rapport précise ainsi que d'ici 2018, près d'un tiers des entreprises auront migré la quasi totalité de l'administration des processus vers ce type d'ERP hybride. Le progiciel de gestion sur site va coexister et sera dédié aux traitements financiers et des processus de fabrication.
Vice-président chez Gartner, Nigel Rayner avance qu'au cours des dix prochaines années, le marché se tournera encore davantage vers le nuage et certaines firmes décideront même d'y migrer toutes les applications de leur ERP actuel. Selon lui: «Il n'y aura plus de fournisseurs de méga-suites simples, mais de suite au couplage lâche de fonctionnalités cloud, ce qui va créer de nouveaux défis d'intégration pour les départements IT.» Le rapport met en garde les entreprises, en rappelant que l'adoption de services cloud ne garantit pas une réduction du coût. Opter pour un ERP hybride amène ainsi le risque de trop mettre l'accent sur la mise en oeuvre et non sur la création de valeur à long terme. Pour éviter cela, Gartner conseille aux entreprises de lier les objectifs d'affaires et la stratégie ERP.