L'avènement de la 3G aura lieu en 2010
Selon la cabinet de recherche Forrester, la technologie 3G assiéra sa domination après 2010. Les mobiles strictement GSM vont rapidement céder leurs places aux terminaux GPRS, qui à leurs tours enregistreront un déclin dès 2007. Selon Niek van Veen, analyste télécoms pour Forrester, les téléphones strictement GSM représenteront 1% des mobiles en 2010, quand 38% des terminaux seront GPRS et que trois abonnés mobiles sur cinq seront passés à la 3G.
Le marché européen prévoit d'être disparate, la réglementation et la couverture variant d'un Etat à un autre. L'Italie et le Royaume-Unis mèneront la marche puisque leurs taux de pénétration atteindront respectivement 68% et 72% fin 2010. En France, comme en Allemagne, c'est le faible intérêt des consommateurs qui freinera le déploiement de la 3G. 55 à 65% des utilisateurs potentiels seront équipés de terminaux UMTS. Cette valeur sera, toujours selon Forrester, en deçà du taux moyen européen de 61%.
Côté services, l'Internet mobile ne bénéficiera pas de l'envolée de la 3G. Niek van Veen explique : " le peu d'intérêt des consommateurs à payer pour des services Internet mobiles et une expérience inférieure à l'Internet fixe ou à la TV interactive auront un effet négatif ". Selon les estimations, dans 5 ans moins de la moitié des 100 millions abonnés européens à la 3G utilisera régulièrement ce type de service.