Deux start-ups unissent leurs forces. Créées respectivement en 2015 et 2016, Alan spécialisée dans l'assurance santé, et Tanker positionnée dans le chiffrement et la sécurisation des données, ont noué un partenariat. Objectif : accroître le niveau de sécurité des échanges entre les clients d'Alan et le personnel de santé accédant à des données sensibles.
Pour sécuriser l'échange de données en particulier par chat, la solution de chiffrement de bout en bout et d'anonymisation de Tanker est ainsi implémentée par Alan. Dernièrement, la plateforme Doctolib avait adopté également cette solution pour sécuriser l'échange d'informations personnelles. « Avec le chiffrement de bout en bout, seuls les médecins ont accès au contenu des conversations médicales », indique le Docteur Pierre-Auguste Beaucoté, médecin généraliste chez Alan.
Mettre à l'abri les échanges de données personnelles
De plus en plus répandu parmi les grandes plateformes collaboratives et de messagerie (WhatsApp, Zoom...), le chiffrement de bout en bout préserve les conversations effectuées entre des clients et médecins d'acteurs tiers (hébergeurs, éditeurs...) et aussi d'éventuels pirates.
« Tanker est une puissante technologie de cryptage de bout en bout, packagée dans une solution facile à utiliser, SDK open source. Il vous permet de crypter les données directement sur les appareils de l'utilisateur final, tout en gérant et transférant de manière transparente les clés de chiffrement. Tanker peut être utilisé pour le chiffrement de bout en bout, ainsi que côté client pseudonymisation, permettant un traitement des données plus sécurisé et conforme », explique Tanker dans un livre blanc.