Dans le cadre de sa conférence WWDC, événement s'adressant aux développeurs, Apple a annoncé un langage de programmation pour iOS et OS X. Baptisé Swift, il succède à Objective-C, langage vieillissant apparu en 1983. Devant une audience acquise à sa cause, Craig Federighi, le patron des OS de la marque à la pomme, a promis que Swift faciliterait la vie des développeurs, précisant qu'il était plus rapide à assimiler et plus facile à utiliser que le vénérable Objective-C. Il faut dire que le langage historique de la firme fondée par Steve Jobs est réputé pour sa difficulté de prise en main, surtout par rapport à des langages plus modernes tels que Javascript ou Python. La communauté mondiale des développeurs a réagi de façon contrastée à l'annonce de Swift. Sur ZDnet.com, le développeur et consultant Matt Baxter-Reynolds confie par exemple qu'il n'est pas du tout emballé par Swift. Surtout parce qu'au lieu de proposer un langage multiplateforme, il regrette qu'Apple persiste à se confiner dans sa tour d'ivoire, en proposant une nouvelle fois un outil utile uniquement au développement de solutions pour ses propres plateformes.

Swift pourra être adopté en douceur

Bien qu'ils relèvent quelques points négatifs, les réactions des développeurs que nous avons contactés sont essentiellement positives. Julien Vignali de Cross Sytems en Suisse confie ainsi : «Swift est non-portable, spécifique à la plateforme iOS/OSX, et il oblige les développeurs à apprendre un nouveau langage. Mais Apple a tout à fait eu raison de sortir un nouveau langage. L'un des aspects positifs est de pouvoir continuer à développer en Objective-C tout en intégrant du Swift, ce qui permet une migration/transition en douceur.» Même son de cloche chez Atipik. Responsable iOS de l'agence suisse de web design, David Hart explique: «Il est évident maintenant que les améliorations apportés à Objective-C ont été faites dans le but de permettre à Objective-C et Swift de pouvoir inter-opérer simplement, et permettre aux développeurs d'adopter Swift en douceur. Swift possède des atouts qui sont apparents tout de suite. C'est un langage moderne, sans pointeurs, comprenant des modules et la possibilité d'overloader les opérateurs.» David Hart estime qu'il faut davantage de recul pour se rendre compte des aspects négatifs. Il ajoute toutefois: «Swift est un langage beaucoup plus pragmatique que philosophique. Il semble que les choix de design ont été pris pour faciliter son utilisation et son interopérabilité, au détriment d'une certaine simplicité. Certains programmeurs aimeront, d'autres moins.»

Séduire les jeunes développeurs

Directeur chez Insentia, Stefan Paychère trouve aussi que c'est une bonne chose qu'Apple ait développé Swift. Il apprécie également son interopérabilité avec Objective-C. Il perçoit par ailleurs d'autres avantages non négligeables: «L'usage d'un langage moderne va aussi aider à attirer de nouveaux développeurs, particulièrement ceux de la jeune génération, qui on fait leurs études avec ce type de langages. Au-delà des qualités intrinsèques du langage, qui est moderne, plus sûr et plus rapide, c'est surtout la productivité des développeurs qui va être améliorée. Un langage plus sûr va réduire les erreurs entre guillemets classiques, donc réduire le temps passé à chercher ces erreurs. D'autre part, l'amélioration des outils de développement, comme REPL et Playground, permet de voir dynamiquement le résultat de code. Cela va permettre d'être plus efficace.»

ICTjournal.ch