Bousculant les méthodes traditionnelles de recrutement, le ministère des Armées propose une immersion ludique dans le métavers pour attirer des jeunes candidats. Hébergée sur la plateforme Decentraland pour une durée de trois mois, cette première expérimentation, lancée auprès des 18-35 ans, répond à plusieurs objectifs : faire découvrir l'univers des Armées, ses dispositifs en faveur de la jeunesse, et certains métiers en pénurie, comme ceux de la cyberdéfense ou des services d'information et de communication. Pour cela, Decentraland propose aux participants un univers de réalité virtuelle 3D qui se compose de parcelles de terrain. Celles-ci peuvent être acquises et vendues en utilisant une cryptomonnaie. L’expérience se définit comme un parcours d’obstacles reliant les trois zones jeunesse, culture et recrutement. Au sein de chacune d’elles, le joueur découvre des informations et des vidéos, avant d’être invité à répondre à un quiz dans le but d’obtenir des gains virtuels.
Les différents dispositifs armées-jeunesse et les offres de service civique sont dépeints dans cet univers virtuel. Les joueurs ont également accès aux offres d’emplois proposées par le portail « ambassadeurs My Job Glasses » du ministère avec un focus sur les métiers des systèmes d’information et de communication. Le Commandement de la cyberdéfense (Comcyber), propose pour sa part de rediriger les candidats vers ses offres d’emploi sur la plateforme Welcome To The Jungle. Il répondra aussi aux questions sur la cybersécurité.
Un projet labellisé par l'Agence innovation défense
Les participants pourront également découvrir un parcours valorisant des fonds publics et privés. Cette expérimentation du métavers est pilotée par la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM). Pour cette première phase pilote, elle a décroché le label de l’Agence innovation défense (AID). Pour découvrir la plateforme Decentraland et le jeu virtuel, les candidats sont invités à se rendre sur la page dédiée.