Menée pour la douzième année consécutive, cette enquête vise à évaluer la qualité des services de téléphonie vocale, SMS, MMS, navigation WAP, et visiophonie, ainsi que des débits sur les réseaux mobiles 2G et 3G. Le service de téléphonie vocale a été testé dans 52 agglomérations de plus de 10.000 habitants, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que dans un véhicule en mouvement. L'étude de 2009 "confirme le bon niveau global de la qualité du service", commente l'Arcep dans son rapport.
Une QOS stable
Les résultats des tests montrent que le taux de communications réussies et maintenues deux minutes et cinq minutes sont respectivement de 97,3% et 96,6%. Dans les TGV, le taux de communication de qualité parfaite s'est amélioré (+3%), tandis qu'il a reculé dans les trains de banlieue (-4%). Sur les autoroutes, les résultats n'ont pas vraiment évolué par rapport à 2008.
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Pour évaluer la qualité des débits des réseaux mobiles, le régulateur a testé le transfert de fichiers dans les 12 plus grandes agglomérations de France métropolitaine, ainsi que dans celles comptant entre 50.000 et 400.000 habitants, à l'aide de clés 3G ou de cartes spécifiques pour les ordinateurs portables.
Débits en hausse
Les résultats montrent des débits moyens plus d'1,5 supérieur à ceux obtenus en 2008, soit, en téléchargement, 2,2 Mbits/s en moyenne, et plus de 5 Mbits/s pour les plus rapides. Pour l'envoi de fichiers, la moyenne est de 1,2 Mbit/s, et plus de 1,7 Mbits/s pour les plus rapides. "Ces débits sont comparables aux débits offerts par les offres ADSL d'entrée de gamme sur réseaux fixes", indique l'Arcep.
Enfin, la qualité du service SMS se maintient à un très haut niveau (99% de taux de réussite), en revanche les services MMS et WAP connaissent un recul par rapport à 2008 (respectivement -4% et -2%). La visiophonie, testée pour la première fois par l'Arcep, affiche un taux de communications réussies et maintenues deux minutes de 88,9%.
En 2010, l'autorité prendra en compte la qualité du service de navigation Internet via les smartphones.
L'ARCEP constate une bonne qualité des service des réseaux mobiles
L'autorité française de régulation des télécoms, a publié son rapport pour l'année 2009 sur la qualité de service des réseaux mobiles 2G et 3G chez les trois opérateurs nationaux. Résultat, la qualité du service de téléphonie vocale se maintient à un bon niveau, les débits des réseaux continuent d'augmenter et le service SMS est très satisfaisant. Seule ombre au tableau, la qualité des services MMS et WAP, qui est en recul.