L'April déplore l'absence du Libre du plan Besson
Même si le rapport France Numérique 2010 n'est pas encore officiellement dévoilé, l'April reproche au texte d'occulter le chapitre du logiciel libre. Préparé par Eric Besson, le secrétaire d'Etat chargé du Développement numérique, le texte n'est qu'un « plan timoré, édulcoré des propositions qu'il avait initialement faites en faveur du logiciel libre », estime l'association.
Les 27 pistes de travail des Assises du numérique, présentées au mois de mai, prévoyaient pourtant une réflexion sur le Libre. Parmi les premières mesures soumises au débat, Eric Besson proposait de fixer un objectif de 20% des marchés publics 'logiciels' en Open Source et de considérer l'aide au Libre comme du mécénat. Deux idées issues du rapport Attali, sur la « libération de la croissance française », qui avaient d'ailleurs provoqué l'ire de l'Afdel.
Le Libre « effacé du paysage de l'économie numérique »
Cet été, le secrétaire d'Etat prêtait même une oreille à l'April en recevant deux de ses représentants venus lui réitérer les revendications de l'association. Peine perdue, semble-t-il, puisque le document final reste vierge de toute initiative relative au Libre. « A la lecture de son rapport, on a tout simplement l'impression qu'il a effacé le logiciel libre du paysage de l'économie numérique », regrette l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre.
Le rapport France Numérique 2012 sera présenté le 20 octobre, une semaine après la date initialement prévue , un retard dû à la priorité donnée à la lutte contre la crise économique.