Pour ses derniers modèles de tablettes tactiles fraîchement annoncées, Apple est loin d'avoir joué la carte de l'excentricité en termes de caractéristiques techniques. Mais si l'iPad Air 2 et Mini 3 sont loin de révolutionner l'univers des terminaux mobiles, une annonce a toutefois fait l'effet d'une bombe dans le monde des télécoms. Pour la première fois en effet, Apple a ainsi indiqué qu'il comptait proposer pour les acheteurs de sa dernière tablette iPad Air 2, la possibilité qu'elle soit équipée d'une carte SIM capable de supporter plusieurs réseaux d'opérateurs télécoms. A ce jour, cette initiative est soutenue par AT&T, Sprint ainsi que T-Mobile sachant que d'autres opérateurs devraient suivre.
En proposant sa propre carte SIM, Apple joue la carte d'une rupture très nette par rapport à ce que la firme à la pomme avait jusqu'à présent habitué le marché. Cela sonne également comme un coup de semonce pour de nombreux fabricants de puces et en particulier Gemalto qui a directement souffert de cette annonce. Ainsi, en début d'après-midi vendredi, l'action Gemalto abandonnait près de 9,5% à la bourse de Paris, tout juste au-dessus des 60 euros, mais bien loin de son cours d'ouverture de 66,29 euros. Pour le moment, Apple a indiqué que le support multi-opérateurs de sa carte SIM pour iPad Air 2 et Mini 3 serait possible aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne sans mentionner pour l'instant la disponibilité de cette option à d'autres pays.
L'Apple SIM fait trembler Gemalto en bourse
En annonçant que l'iPad Air 2 pourra embarquer une carte SIM permettant de supporter de multiples opérateurs télécoms, Apple n'a pas fait que des heureux. Le fabricant de puces Gemalto chute lourdement ce vendredi à la bourse de Paris.