Comme c'était déjà le cas des deux autres outils de productivité bureautique Google Docs et Sheets, l'app de présentation Slides peut être utilisée sans connexion Internet sur les terminaux iOS. Google propose également une alternative aux apps natives Word, Excel, et Powerpoint de Microsoft pour iPhone et iPad : grâce à l'intégration de QuickOffice à la suite de Google annoncée récemment, il est désormais possible d'utiliser les applications de productivité de Google pour ouvrir, créer et modifier des fichiers Microsoft Office natifs sur les terminaux sous iOS. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via la nouvelle app Slides pour iOS livrée par Google et depuis la mise à jour des deux autres applications. Ces modifications concernent aussi bien la version gratuite et autonome de la suite Google Docs, que les Google Apps, proposées en version gratuite ou payante avec les Google Docs.
Pour utiliser les apps Microsoft Office natives sous iOS, il faut s'abonner à Office 365. Le prix de l'abonnement varie en fonction de l'édition choisie. Dans l'annonce faite hier, Google a laissé entendre que sa suite de productivité offrait une alternative parfaite à la suite de Microsoft. « Personne n'a envie de savoir s'il travaille avec le bon format de documents ou s'il a la bonne application sur son téléphone ou sa tablette. Avec les Google Apps, peu importe que vous travailliez sur un fichier créé dans Microsoft Office, ou dans Docs, Sheets ou Slides ; peu importe que vous utilisiez un téléphone ou une tablette Android, un iPhone ou un iPad, un ordinateur portable ou Chromebook ; peu importe encore si vous avez une connexion Internet ou non », a écrit l'ingénieur logiciel de Google Li-Wei Lee dans un blog.
En 2007, Google avait pris Microsoft de court en proposant un service de messagerie et de productivité dans le cloud, avec les Google Docs et plus tard les Google Apps. Mi-2011, Microsoft réussissait un retour en force en lançant Office 365. Les versions les plus sophistiquées d'Office 365 comprennent des produits serveur comme Exchange Online, SharePoint Online et Lync Online, ainsi qu'une version allégée pour le web d'Office Online et de sa suite bureautique Office complète, avec Word, Excel et PowerPoint, mais aussi d'autres outils comme OneNote, Access et Project. Les licences pour les versions payantes d'Office 365 et des Google Apps sont vendues sur une base d'abonnement par utilisateur. Les deux fournisseurs se font également une concurrence féroce dans le stockage cloud et le marché du partage de fichiers, autant vers le grand public que les entreprises, avec d'un côté Microsoft OneDrive et OneDrive for Business et Google Drive de l'autre. Ces solutions sont intégrées aux suites de collaboration et de productivité respectives des deux vendeurs.