Les entreprises IT interrogées par l'Apec, dans le cadre de son panel annuel réalisé en février dernier avaient formulé des prévisions de recrutements plutôt optimistes. Les résultats de la note de conjoncture trimestrielle publiée hier par l'association confirment les prévisions annuelles livrées début 2016 et montre que la situation est toujours favorable dans l'Informatique. Dans ce secteur, 93 % des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2016. Elles se disent également confiante sur leur avenir. En effet, plus de neuf entreprises sur dix prévoient de recruter des cadres au deuxième trimestre 2016, soit 11 point de plus par rapport au deuxième trimestre 2015. Le secteur des activités informatiques est également le mieux orienté en termes de volumes d’embauches. Plus de 60% entreprises de l’IT ont indiqué avoir davantage recruté que l’an passé à la même période, soit une hausse de 7 % par rapport à l’an dernier.
Si la moitié des entreprises interrogées au global dans le cadre de ce baromètre avancent le turnover pour expliquer leurs recrutements de cadres, à l’opposé, le remplacement des départs est très peu cité par les acteurs du secteur des activités informatiques (17 %). Leurs recrutements sont en premier lieu motivés par le développement de leur activité (73 %), preuve, selon l’Apec, du fort dynamisme sur ces segments importants pourvoyeurs d'emplois cadres.
Des tensions sur les métiers de l’informatique industrielle et du web
En parallèle, l'augmentation du volume des offres d'emploi cadre par secteur est toujours forte dans le domaine de l’informatique. Celui-ci a enregistré une progression de 24% au cours du premier trimestre 2016, et représente 26% des offres de la fonction cadres (soit un peu plus de 59 000 postes à pourvoir. Si toutes les fonctions du numérique participent à cette croissance, elle se vérifie particulièrement dans l’informatique industrielle et dans les métiers liés au web, sites et portails internet, dont la demande a progressé de +37 % pour chaque. En conséquence, les recruteurs sont aussi nombreux qu’il y a un an à déclarer avoir eu des difficultés à trouver des candidats sur ces métiers, D’ailleurs, ce trimestre, c’est dans la fonction informatique que le sentiment de tension reste le plus marqué. 74 % des recrutements sont jugés complexes à réaliser, dont 25 % sont estimés très difficiles. Si dans l’informatique, le nombre de candidatures a augmenté de deux points au cours de ce trimestre, attirant 30 postulants en moyenne contre 28 un an auparavant, cela reste toutefois peu élevé.