Pas de temps mort pour former des as de la cybersécurité. Pour la 5e année consécutive, le challenge européen de cybersécurité (ECSC) est organisé avec le soutien de la Commission européenne et de l'Enisa (european union agency for cybersecurity). La compétition se tiendra à Vienne en Autriche du 3 au 7 novembre prochain. Après l'Espagne (2016 et 2017), le Royaume-Uni (2018) et la Roumanie (2019), la France - qui participe à ce challenge seulement depuis l'an dernier - va-t-elle remporter la compétition ? Pour mettre toutes les chances de son côté, l'ANSSI lance une étape de sélection pour repérer les meilleurs joueurs de l'Hexagone à l'occasion du France Cybersecurity Challenge (FCSC) qui débute le 24 avril 2020 et s'achèvera le 4 mai 2020. Un site dédié avec inscription à venir est accessible à cette adresse.
Les profils attendus pour cette préselection sont des jeunes passionnés par le hacking éthique, âgés de 14 à 25 ans, qui devront se mesurer individuellement et dans le cadre d'une compétition nationale à une grande variété d'épreuves. « Elaborées par des experts de l’ANSSI, une trentaine d’épreuves variées, tant en difficulté qu’en compétences testées, seront proposées : crypto, reverse, pwn, web, forensic, algorithmique, hardware, réseau, android, machine learning, blockchain... Trois catégories d'inscription sont proposées : junior (personnes françaises nées entre 2000 et 2006), senior (personnes françaises nées entre 1995 à 1999) et hors catégorie (personnes étrangères et/ou non éligible pour une question d'âge).
L'équipe de France de hackers éthiques désignée le 7 juillet 2020
A l'issue de la phase de préselection, 30 candidats pourront être retenus sachant que le classement définitif sera rendu public le 11 mai 2020. Les candidats seront ensuite départagés le 26 juin 2020 lors d'une finale à Paris organisée par l'ANSSI et prendra la forme d'un « CTF jeopardy sur table ». A son issue, un classement définitif des hackers éthiques composant l'équipe de France cyber sera établi le 7 juillet 2020. Compte-tenu de la crise sanitaire, l'ANSSI précise toutefois que les modalités de la finale pourront évoluer.