Acteur public agissant au nom de l'État, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) régule et contrôle l'accès aux produits de santé en France, garantissant la sûreté sanitaire. De ce fait, ses 900 collaborateurs répartis sur trois sites (Saint-Denis, Lyon et Montpellier-Vendargues) utilisent un système d'information soumis à de nombreuses contraintes, notamment réglementaires. Malgré tout, l'agence a amplifié une politique d'externalisation de l'hébergement applicatif afin de, justement, bénéficier d'un maintien en conditions opérationnelles (MCO) avec les meilleures pratiques du marché. Mais le choix du prestataire supposait de respecter l'ensemble des contraintes et exigences de l'ANSM.
C'est finalement ITS Integra qui a été choisi. Outre sa tarification attractive, l'ANSM a apprécié que l'hébergeur dispose des certifications HDS (hébergeur de données de santé) et ISO 27001 et propose une solution garantissant sécurité, haute disponibilité et continuité de service. Enfin, la solution est évolutive et flexible afin d'absorber les éventuels pics d'activité en cas de crise. Le contrat porte sur l'externalisation de plus de vingt applications et plus de cent serveurs pour une durée de cinq ans. Le site Internet public, où sont accessibles de nombreuses informations essentielles (données publiques sur les médicaments, hémovigilance, gestion des dispositifs médicaux, etc.) a également été confié à ITS Integra.
L'ANSM adopte l'externalisation de ses applications
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confié ses applications à ITS Integra malgré ses contraintes propres.