L'ANPE gèle son projet Géode
Le nouveau directeur général de l'ANPE a décidé de "geler" le déploiement du nouveau système d'information qui était censé optimiser le travail des conseillers. Lancé en 1997, ce projet Géode devait être opérationnel en 2001.
Il faudra attendre pour voir les services de l'ANPE optimisés par le déploiement d'un nouveau système d'information. En août dernier, soit 4 mois après sa nomination à la direction générale de l'ANPE, Christian Charpy a décidé de "geler" Géode, nom de code du nouvel SI de l'agence pour l'emploi, alors que 130 ME ont été investis dans ce projet dont AtosOrigin assurait la maîtrise d'oeuvre (dans le cadre d'un consortium on se retrouvaient également HP et Unisys) et Cap Gemini assurait l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Paradoxalement, l'ANPE ne dispose pas de sa propre base de données des demandeurs d'emploi. Les conseillers utilisent celle de l'Unedic, l'organisme paritaire qui gère l'assurance chômage. Le socle du projet Géode, lancé en 1997, visait à doter l'ANPE de sa base de données afin que celle-ci soit mieux qualifiée. L'occasion d'affiner les niveaux de recherche sur, par exemple, les possibilités de mobilité interne ou encore les niveaux de salaire acceptés par les demandeurs d'emploi. Question orientation, les conseillers auraient pu positionner les profils des demandeurs d'emploi sur un nombre illimité de métiers contre 2 sur le système actuel, au socle déjà vieux de 20 ans. Le tout en passant des interfaces actuelles en mode écran à un multi-fenêtrage façon Windows. Géode, semblait donc être la promesse d'un meilleur service rendu aux demandeurs d'emploi.
Des résistances côté utilisateurs
Les raisons invoquées par la direction de la communication pour justifier l'arrêt des développements tiennent dans les dysfonctionnements du système et les tensions sociales qui en résultaient. Les conseillers de trois régions pilote (PACA, Limousin, Poitou Charente) avaient pourtant commencé à travailler sur Géode depuis avril 2005 pour préparer un déploiement général programmé en août (initialement Géode devait être opérationnel en 2001). Dans les régions pilotes, les agents avaient suivi pas moins de 35 heures de formation. Reste que l'appropriation était difficile. De sources syndicales, "les 40% d'utilisation n'ont jamais été atteints. La durée d'un entretien passait de 20 à 40 minutes du fait de la multiplication des informations à saisir".
L'ergonomie et les promesses du moteur de recherche n'ont pas suffit a lever les résistances des agents dont une partie ne sont pas familiers de Windows. "Il y a toujours une phase de rejet sur un tel projet. Une période d'expérimentation de 3 mois est un peu courte pour décider d'y mettre un terme", confie un conseiller.
La montée en puissance de Géode ne tombait pas au meilleur moment alors que la charge de travail des conseillers augmente du fait de l'instauration du suivi mensuel des demandeurs d'emploi. La nouvelle stratégie qui se dessine va consister à greffer l'évolution du système d'information de l'ANPE sur celui de l'Unedic pour déboucher sur un système unique partagé. Aladin, le système d'information de l'Unedic, également pris en charge par Cap Gemini, a été lancé en 1998 et est opérationnel depuis 2003.