En fin de semaine dernière, le groupe allemand SAP a annoncé une croissance de 11 % de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de l'année 2022, qui provient en grande partie de son activité cloud. Les revenus générés par le cloud ont grimpé de 31 % pour atteindre 2,8 milliards d'euros (3,02 milliards de dollars) au premier trimestre 2022, tandis que le CA imputable à son ERP cloud S/4HANA a atteint 400 millions d'euros, en hausse de 78 % sur un an. Le chiffre d'affaires total du trimestre est passé de 6,4 milliards d'euros en 2021 à 7,1 milliards d'euros, soit plus que les prévisions des analystes qui tablaient sur 6,9 milliards d'euros. Cependant, la récente sortie de SAP du marché russe devrait entraîner une baisse de revenus, estimée à environ 300 millions d'euros par l'entreprise.
Impact de la guerre en Ukraine
Début mars, après l'appel lancé par le vice-premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov, SAP a annoncé publiquement qu'elle suspendait ses activités en Russie. Dans une autre déclaration publiée en début de semaine, l'entreprise a indiqué qu'elle prenait de nouvelles mesures en vue d'une sortie ordonnée du pays. SAP a déjà cessé toutes ses ventes en Russie et en Biélorussie et a commencé à interrompre toutes ses opérations cloud en Russie. Malgré l'impact de l'arrêt de ses activités en Russie, SAP a confirmé que ses prévisions de revenus du cloud pour 2022 devraient se situer entre 11,5 et 11,9 milliards d'euros.
Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats financiers avec les analystes, le CEO de SAP, Christian Klein, a déclaré que malgré un environnement politique et macroéconomique difficile, le premier trimestre avait été solide, avant de reconnaître que la décision de quitter le marché russe aurait « un impact financier, tant sur le chiffre d'affaires que sur le bénéfice net ». Lors de cette même conférence, le directeur financier de SAP, Luka Mucic, a déclaré aux analystes que l'entreprise prenait des mesures pour absorber l'impact attendu d'environ 300 millions d'euros sur ses revenus. « Ce sera possible du fait de notre forte dynamique dans le domaine du cloud, d'une gestion serrée des dépenses et des avantages associés à la rationalisation de notre portefeuille que nous prévoyons de mener à bien dans les mois à venir alors que nous nous concentrons sur les moteurs de croissance stratégiques », a déclaré M. Mucic.