Les unes après les autres, les figures historiques quittent le navire Sun et Oracle. Après Tim Bray, co-inventeur du XML, qui a annoncé son arrivée dans les rangs de Google pour s'occuper d'Android, c'est au tour de Martin Mickos, PDG de MySQL, de partir vers de nouvelles aventures. Il devient CEO d'Eucalyptus Systems.
Cette société, qui a débuté comme un projet de recherche à l'université de Californie, réalise une plateforme logicielle en Open Source pour élaborer des clouds privés, ou des datacenters sur lesquels plusieurs environnements peuvent cohabiter. La solution proposée est utilisée par Ubuntu Entreprise Cloud, qui travaille particulièrement avec le cloud d'Amazon, mais également avec d'autres services de cloud public. « Les clouds hybrides et privés sont le futur des directions informatiques et pour que ces systèmes déploient tout leur potentiel, il est nécessaire de construire des logiciels Open Source, comme Eucalyptus » explique Martin Mickos.
Le nouveau PDG a présidé, pendant 7 ans, à la destinée de MySQL, avant le rachat par Sun, en janvier 2008. Au début de l'année 2009, il avait eu quelques mots avec Michael « Monty »Widenius, le père fondateur de MySQL qui lui reprochait d'annoncer trop tôt les mises à jours et de privilégier la vitesse au détriment de la qualité.
L'ancien responsable de MySQL quitte le navire Oracle/Sun
Martin Mickos, ancien responsable de MySQL qui appartient à Sun (maintenant intégré à Oracle) quitte la société pour devenir PDG d'Eucalyptus Systems. Cette société propose une plateforme en Open Source à destination du cloud.