L'intelligence artificielle a fait des percées importantes dans le grand public, mais l'utilisation de la technologie dans l'entreprise n’en est encore qu’à ses balbutiements. Stephen Pratt, qui a récemment quitté son poste de directeur mondial de Watson for IBM Services, veut que cela change. Hier, l’ancien dirigeant d’IBM a donc lancé Noodle Analytics, une start-up qui promet de mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service des entreprises. Le CEO croit fermement que l'intelligence artificielle va apporter des technologies qui permettront aux entreprises de se distinguer les unes des autres.
Chaque personne qui effectue une recherche sur Google, s’oriente avec Waze ou fait ses achats sur Amazon a déjà utilisé un service IA grand public. « Mais pour ce qui est de l'optimisation de la force de vente ou de la chaine logistique d'une entreprise, nous n’en sommes qu’aux prémisses », a déclaré hier dans une interview le CEO de Noodle Analytics. « La majorité des entreprises commence tout juste à s’intéresser à l’intelligence artificielle », a-t-il ajouté. Mais cela devrait changer rapidement. « Je pense que dans les trois à cinq prochaines années l’IA peut devenir un grand différentiateur concurrentiel », a-t-il affirmé. « Les dirigeants qui n'utiliseront pas une certaine forme d’intelligence artificielle dans leurs prises de décisions seront rapidement dépassés et hors du coup ».
Adapter les solutions IA aux métiers
Selon Stephen Pratt, la plupart des entreprises vont mettre en œuvre « des dizaines, voire des centaines d'algorithmes IA pour optimiser leurs processus de décision, la relation client et les processus d’affaires ». Et c’est là que Noodle compte intervenir. Créée par d’anciens dirigeants de GE Digital, Infosys et MicroStrategy, la start-up espère se démarquer en fournissant de l’expertise AI capable d’apporter une compréhension approfondie des processus d'affaires. « La plupart des entreprises d’intelligence artificielle s’intéressent essentiellement aux technologies IA et aux grands ensembles de données dans l’objectif d’exécuter des algorithmes IA et de faire des recommandations », a déclaré Stephen Pratt. « Mais pour proposer des algorithmes IA vraiment puissants, il faut avoir une connaissance approfondie du domaine ciblé. Or la plupart des entreprises AI ne connaissent qu’un seul des deux mondes », a-t-il affirmé.
Il y a plusieurs années, le CEO de Noodle Analytics avait mis en pratique l’usage du CRM chez Deloitte, et la startup a embauché d'autres experts spécialisés dans les processus métier. Leur objectif est d’apporter dans les prochains mois plus de compétences métiers aux systèmes IA. « Nous voulons éventuellement arriver à ce que le responsable de la chaîne d'approvisionnement d’un de nos clients fournisse et tire des enseignements de leur algorithme IA », a-t-il déclaré. « Nous pouvons être le catalyseur de ces nouveaux processus ». Au cours de l'année à venir, Noodle Analytics - également appelé Noodle.ai - va renforcer ses partenariats et « recruter tous azimuts », comme l’a déclaré Stephen Pratt.
Moins d'un an chez IBM
Au moment de son départ anticipé d'IBM, où il est resté moins d’un an, Stephen Pratt a reconnu que « sa décision avait été très difficile à prendre ». « IBM est une entreprise formidable qui a beaucoup d’avenir dans le domaine de l’IA, mais le marché a vraiment besoin d’une entreprise optimisée pour ce genre de travail ». Big Blue pourrait faire valoir qu'elle est déjà à la hauteur, étant donné les progrès considérables accomplis autour de Watson et des services d’intelligence artificielle imaginés.
Il existe d'innombrables entreprises de services professionnels spécialisées dans les ERP, mais selon Stephen Pratt, « prendre en charge des projets d’IA pour l’entreprise est une autre affaire ». « Leur mise en œuvre est beaucoup plus rapide, ils coûtent beaucoup moins cher et ils nécessitent une expertise beaucoup plus approfondie des processus et de la technologie ».