Pour les entreprises qui cherchent à tirer de la valeur des données au moment où celles-ci arrivent dans leurs systèmes, l'analyse temps réel est la voie à suivre. Cette discipline en émergence associe la technologie et les processus, pour aider les entreprises à améliorer des workflows internes ou leur fournir une vision des activités clients et des tendances du marché dès que celles-ci se démarquent. Les stratégies analytiques en temps réel apportent de l'agilité aux entreprises, qu'il s'agisse de répondre à des clients dont les besoins évoluent, d'optimiser les modèles tarifaires dans des marchés fluctuants ou d'identifier les facteurs nuisant à l'efficacité dans leur organisation.
Les entreprises s'orientent de plus en plus vers l'analytique en temps réel pour obtenir un avantage compétitif, en particulier les technologies d'analyse en continu (streaming analytics), qui traitent les données à la volée. Le cabinet d'études Grand View Research estime qu'avec la quête de performance et d'efficacité opérationnelle des entreprises, le marché global du streaming analytics va croître de 29% par an d'ici 2025, partant d'un montant de 6,32 milliards de dollars en 2018.
CIO présente quatre exemples d'organisations qui utilisent aujourd'hui l'analytique en temps réel.