Les deux solutions lancées par Vultr, le fournisseur de services cloud américain, ambitionnent de conserver les données à l'intérieur des frontières nationales afin de protéger la souveraineté des données et de maintenir la conformité. « Pour répondre au besoin croissant des pays de contrôler leurs propres données et de réduire leur dépendance à l'égard de quelques grandes entreprises technologiques mondiales, Vultr va déployer des clouds souverains à la demande pour les gouvernements nationaux du monde entier », a déclaré J.J. Kardwell, CEO de Constant, la société mère de Vultr, dans un communiqué. Si Vultr parle bien de cloud souverain, nous préférons l'appellation cloud privé. 

Vultr Sovereign Cloud et Private Cloud s'étendent sur les 32 centres de données de l'entreprise répartis sur six continents. Toutes les données, la puissance de traitement, l'infrastructure physique et la gouvernance sont conservées et gérées à l'intérieur des frontières nationales et d'autres paramètres nationaux. L'entreprise travaille avec des opérateurs de télécommunications locaux pour fournir une infrastructure qui réduit la dépendance à l'égard des hyperscalers, où la souveraineté des données est plus difficile à contrôler, et qui assure le contrôle et la conformité des données à l'échelle mondiale sans sacrifier l'évolutivité. Récemment, l'entreprise avait annoncé un service similaire baptisé Vultr Cloud Inference, qui offre des capacités de déploiement et d'inférence de modèles d'IA à l'échelle mondiale sur l'infrastructure globale de Vultr. Vultr Cloud Inference repose sur une architecture serverless qui facilite le déploiement de modèles d'IA, quelle que soit la configuration de leur environnement de formation.

Cloud souverain ou privé  

Il y a dix ans, après le flagrant délit d'espionnage du gouvernement allemand par Verizon et la NSA, la conservation de données secrètes ou sensibles à l'intérieur des frontières nationales est devenue une préoccupation croissante pour de nombreux pays. Ce à quoi s'ajoute toute la question de la conformité réglementaire des données sensibles. Tout cela amène les pays à ériger des murs autour de leurs centres de données afin de conserver les informations sensibles à l'intérieur du pays. D’après une enquête d'Accenture citée par Vultr, 50 % des directeurs de l’expérience client (CXO) européens considèrent la souveraineté des données comme l'un des principaux critères de sélection des fournisseurs de cloud, et plus d'un tiers d'entre eux envisagent de transférer de 25 à 75 % des données, des charges de travail ou des actifs vers un cloud privé. 

Vultr Sovereign Cloud et Private Cloud sont conçus pour les gouvernements, les instituts de recherche et les entreprises. Ils donnent accès à une infrastructure cloud tout en garantissant que les données, les technologies et les opérations critiques restent à l'intérieur des frontières nationales et respectent les réglementations locales. En matière de sécurité, Vultr utilise des déploiements air-gap (ce qui signifie que les systèmes sont physiquement déconnectés) et un plan de contrôle dédié sous le contrôle direct du client, de façon à isoler complètement les données et la puissance de traitement des ressources globales du cloud. Pour les entreprises, Vultr propose Vultr Container Registry avec l'infrastructure « train anywhere, scale everywhere », qui permet de former des modèles en un seul endroit, mais de les partager dans plusieurs zones géographiques, avec la possibilité pour les clients de faire évoluer les modèles d'IA selon leurs propres conditions. Vultr Sovereign Cloud et Private Cloud sont disponibles dès maintenant.