L'Américain Carlyle se voit en géant des télécoms français
A peine le fonds d'investissement américain Carlyle a-t-il annoncé son intention de mettre la main sur 35% du câblo-opérateur Numericable (via la vente par l'actionnaire majoritaire Cinven de la moitié de ses parts), qu'il fait également part de sa volonté de rapprochement avec Free. Benoît Colas, le responsable des activités françaises du fonds américain, explique ainsi à Reuters qu'« il y a clairement des synergies entre opérateurs et avec Iliad en particulier ».
Si Carlyle parvenait à prendre sa part dans la consolidation du marché hexagonal en réunissant sous une même bannière Iliad et Numericable, il s'installerait dans le triumvirat des acteurs du secteur télécoms/Internet, aux côtés d'Orange et de SFR. Ce dernier vient d'accéder au rang de géant après s'être offert Neuf Cegetel la semaine dernière, un FAI qui avait précédemment mis la main sur AOL France et Club Internet.
Et pour mieux rivaliser avec Orange et SFR, Carlyle entend jouer avec les mêmes armes. Comme ses deux concurrents, le fonds américain veut ainsi disposer d'une licence 3G. Reste à savoir si cela passera par Iliad, candidat jusqu'alors malheureux à l'appel d'offres pour l'attribution de la 4e licence 3G, ou par Numéricable. Selon Benoît Colas, il est « clairement envisagé » de voir le câblo-opérateur pénétrer le marché du haut débit mobile.