L'Agence spatiale européenne (ou ESA pour European Space Agency) a mis en place son cloud privé. Baptisé esacloud, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plan de transformation numérique de l'agence. Pour l'aider dans son déploiement et sa gestion, l'ESA a fait appel à Orange Business Services avec qui elle travaille depuis le début des années 2000. OBS a été amené à créer une infrastructure de calcul (compute) sécurisée et provisionable, procurant des gains de temps significatifs aux utilisateurs passant de quelques minutes aujourd'hui contre plusieurs semaines auparavant.
« Avec esacloud, nos scientifiques vont pouvoir se concentrer sur la recherche spatiale plutôt que sur l'informatique », a fait savoir Filippo Angelucci, directeur des systèmes d'information de l'ESA. « Nous pensons gagner plus de cinq années d'avance technologique grâce à cet environnement. » Le cloud privé mis en place par l'ESA combine à la fois l'infrastructure cloud ready d'OBS avec des engagements de service de très haut niveau. Côté sécurité, les infrastructures du cloud privé de l'Agence Spatiale Européenne sont répliquées en mode actif-actif (deux systèmes fonctionnant en parallèle) pour les applications et les services, sur deux sites distincts localisés en Italie et en Allemagne.
L'ESA opère depuis 8 sites à travers l'Europe avec 2 200 employés dans une grande variété de domaines (scientifiques, ingénieurs, opérationnels...) et de nombreux secteurs incluant le support aux opérations ainsi qu'aux tests et simulations de missions.