L'Agence pour la recherche invite à réfléchir sur: "Sciences et sociétés"
L'Agence nationale pour la recherche (ANR) envisage de créer un atelier de réflexion prospective pour renforcer les modes de production des savoirs et des techniques.
Un appel à propositions pour un atelier de réflexion prospective (ARP) sur la thématique « Sciences et sociétés » vient d'être publié par l'Agence nationale pour la recherche (ANR). Il s'agit, grâce à cette action, de préparer un appel à projets qui sera proposé à la communauté scientifique en 2009, pour renforcer la compréhension des modes de production des savoirs et des techniques, et celle du rôle des acteurs concernés.
Les travaux conduits devront notamment permettre d'appréhender les interactions entre le contexte social, économique, culturel et politique, et les modalités de production des connaissances et des techniques. Ils s'inscrivent dans un contexte marqué par des phénomènes tels que l'intégration plus large des usagers dans les processus de conception des technologies (illustré par exemple par les logiciels libres).
Des travaux ont également été menés sur la diversification des acteurs de l'innovation, ou sur l'impact des nouvelles technologies dans la production des sciences et des technologies. L'implication des associations des malades dans la recherche en médecine suscite également des recherches sur l'évolution des rapports entre science et société sur les questions d'éthique.
Dossiers à déposer avant le 15 octobre 2007
Pour être recevable, un atelier de réflexion prospective devra intervenir en cohérence avec les objectifs scientifiques d'un ou plusieurs programmes de recherche établi par l'organisme public. Il devra se focaliser sur un ou plusieurs domaines spécifiques en lien avec le programme de recherche de l'ANR, contribuer à l'identification des besoins de R&D, [[page]]apporter l'harmonisation nécessaire à l'optimisation des recherches, et accélérer la dissémination des connaissances scientifiques et technologiques acquises vers les industriels, au sein de la communauté française.
Ses membres devront appartenir en priorité à des organismes publics ou privés ayant un intérêt commun dans la recherche et l'innovation : universités, centres techniques, entreprises, associations, agences, etc.
L'ANR précise qu'il ne financera qu'un seul ARP, mais celui-ci pourra éventuellement regrouper plusieurs des projets reçus.
Un coordinateur assurera les aspects organisationnels propres à l'activité de l'atelier et jouera le rôle d'interface avec l'Agence nationale pour la recherche. Les autres membres, formellement identifiés dans le consortium, contribueront activement à la dynamique d'une réflexion prospective, en produisant des documents et en assurant des tâches de communication.
Des partenaires externes pourront également participer à certaines actions et contribuer aux travaux d'un atelier, sans toutefois bénéficier de l'aide financière de l'ANR. La date limite de dépôt des dossiers devra intervenir le 15 octobre 2007 à 17 heures, pour la version électronique et le même jour à minuit, pour la version papier.