L'espace aérien londonien est resté fermé jusqu'à 19 heures le vendredi 12 décembre en raison d'une «défaillance technique» selon le NATS (National Air Traffic Services). L'organisation européenne de coordination et de contrôle du trafic aérien Eurocontrol a déclaré : "Il y a eu une défaillance du serveur informatique gérant les données de vol à Londres ACC (Area control centre). «Les ingénieurs travaillent sur le problème et plus d'informations seront données dès que possible. Seul le trafic déjà aéroporté sera accepté. "
L'organisation en charge de la coordination et de la circulation aérienne, la NATS, a déclaré à 16h15 heure britannique que les systèmes ont été restaurés. Cependant, sur la base de l'expérience issue des pannes précédentes, ce processus pourrait prendre quelques heures avant un retour à la normale.
Cette panne majeure intervient une semaine après que la NATS ait indiqué participer à un plan de mise à niveau des systèmes de gestion du trafic aérien en Europe, avec 4 groupes de compagnies aériennes, les opérateurs de 25 aéroports et 11 organisations de contrôle de la circulation aérienne. Un programme financé par l'Europe pour un montant de 3 milliards d'euros. Le centre de contrôle londonien a subi la même panne de serveur il y a presque exactement un an.