l'ADTITE veut fédérer les distributeurs et d'intégrateurs Télécoms et réseaux
Une vingtaine de distributeurs, intégrateurs et revendeurs spécialisés dans les réseaux et télécoms et dans les nouvelles technologies de l'information viennent de s'unir au sein de l'ADTITE (Association des Distributeurs des Technologies de l'Information et Télécoms aux Entreprises).
Basée à Lyon, l'association se donne pour but de fédérer les sociétés de services, intégrateurs, installateurs privés, revendeurs, conseils, SSII, VARS, agents commerciaux, distributeurs, concessionnaires, agissant sur le secteur des réseaux et télécommunications et des technologies associées. Elle vise à créer un label de qualité pour garantir aux entreprises clientes le professionnalisme de ses membres, mais aussi à assurer la promotion et la défense des intérêts moraux et professionnels de ses adhérents vis-à -vis des fournisseurs et notamment des opérateurs télécoms.
Un assez grand nombre d'intégrateurs et de revendeurs du secteur des réseaux et télécoms, spécialisés dans le service aux PME, ont été victimes de pratiques parfois contestables des opérateurs, lors de l'explosion de la bulle internet et de la concentration à marche forcée qui s'est opérée sur le marché français.
Comme l'explique Philippe Fontfrède, le président de l'association, les distributeurs sont un maillon essentiel pour la fourniture de services aux entreprises, car les opérateurs n'ont pas la surface nécessaire pour couvrir les 2,5 millions de PME hexagonales. Ils jouent ainsi un rôle essentiel de conseil et de formation auprès des PME, et sont un maillon indispensable entre les fournisseurs et les entreprises clientes.
L'ADTITE aura pour but de valoriser ce rôle mais aussi d'assurer de constituer un contrepoids de taille face à la concentration des opérateurs sur le marché français.