Le développement du cloud comme des accès à distance au SI multiplie les besoins en capacité réseau fiable. Pour agréger les capacités et optimiser leur gestion comme leur usage, le choix du SD-Wan semble s'imposer. Selon une étude de Fortinet, les résultats décevants des réseaux classiques poussent dans ce sens. Les motivations sont en effet manifestes : les trois quarts des répondants se concentrant sur trois raisons, la connectivité des sites distants (31,8% des répondants), l'administration centralisée (27,7%) et la visibilité sur le fonctionnement et le trafic réseau (17,8%). L'adoption du « cloud first » est loin (moins de 7 % des répondants) même si près d'un quart des répondants a basculé au moins la moitié de son SI dans le cloud public.
Le degré de satisfaction des utilisateurs de WAN classiques est faible. 30,7% des répondants seulement estiment la satisfaction des utilisateurs à un niveau acceptable (bon ou excellent), 58,3% déclarant cette satisfaction moyenne. Mais, malgré tout, ce n'est pas la satisfaction des utilisateurs qui est la première cause de recherche d'une amélioration technique (12,6 % des répondants) mais bien la cybersécurité avec une sécurité de bout en bout (45,3%). 13,5 % jugent que la complexité des réseaux WAN classiques est un véritable frein faute d'agilité et de supervision unifiée.
L'adoption du SD-WAN pour combler les déceptions d'un réseau classique
Selon une étude menée par Fortinet France, l'adoption du SD-WAN répond à des préoccupations réelles face aux déceptions des WAN classiques.