Selon le rapport State of the Octoverse 2022 de GitHub, l’infrastructure as code (IaC, consistant à gérer le provisioning de l’infrastructure à travers du code plutôt que par des processus manuels) prend de l'ampleur, les développeurs ayant fortement utilisé le langage de configuration Hashicorp (HCL), Shell et le langage Go (Golang) cette année. La popularité de ces outils met en évidence la présence croissante des communautés opérationnelles dans le domaine de l'open source. Le rapport de GitHub, publié le 9 novembre, pointe du doigt l'open source comme étant historiquement plus centré sur les développeurs. En fait, le langage HCL est celui qui a connu la plus forte croissance sur GitHub, avec 56,1 % ; cette croissance est due à la popularité de l'outil Terraform pour l'infrastructure as a code. Le rapport cite l'élan de l'IaC comme l'une des nombreuses tendances. Enfin, la communauté Rust a augmenté de plus de 50 %.
Une autre tendance notable est la présence de projets open source à vocation commerciale sur GitHub. Les projets les plus réussis ont des développeurs salariés qui apportent des contributions régulières. Les personnes qui contribuent pour la première fois à des projets open source ont également tendance à privilégier les projets commerciaux. Flutter, Next.js et Visual Studio Code sont tous des exemples de projets d'entreprise qui sont devenus partie intégrante de l'écosystème de développeurs de GitHub. L’entreprise a également constaté que 30 % des entreprises du classement Fortune 100 ont des bureaux de programme open source et que 50 % des premiers contributeurs travaillent sur des projets soutenus par des entreprises.
Les langages reflètent la nature des logiciels développés
Globalement, GitHub a cité les chiffres suivants concernant l'utilisation de sa plateforme. JavaScript continue de régner en maître et reste le langage le plus utilisé sur GitHub. L'utilisation de PHP a diminué – passant de la 6e à la 7e place en 2022 – tandis que celle de Python a augmenté de 22,5 % en 2022. Python a été le deuxième langage le plus utilisé, suivi de Java et TypeScript. A ce jour, 94 millions de développeurs utilisent GitHub.
Une large majorité d’entreprises – 90 % d’entre elles – utilisent l’open source, et parmi ses dernières 90 % des entreprises du Fortune 100 utilisent GitHub. Lorsque le premier rapport Octoverse a été publié il y a 10 ans, GitHub a indiqué qu'il y avait 2,8 millions d'individus utilisant le site. On note qu’il y a eu 413 millions de contributions open source en 2022 et plus de 20,5 millions de personnes ont rejoint le site cette année, l'Inde ayant la plus forte croissance de la population de développeurs.
Une adoption mondiale
Le rapport indique en effet que la population indienne sur sa plateforme s’élève désormais à 9,75 millions de personnes. « Si cette trajectoire se poursuit, nous prévoyons que les utilisateurs indiens correspondront à la population actuelle de développeurs GitHub aux États-Unis d'ici 2025 ». L’Iran a également connu une croissance de 21 % concernant le nombre de ses ressortissants se connectant à la plateforme. Début janvier 2021, GitHub a annoncé avoir obtenu une licence du gouvernement américain pour offrir sa plateforme aux développeurs en Iran. Cela comprend tous les services pour les particuliers et les organisations, privées et publiques, gratuits et payants. Le rapport révèle par ailleurs que « les pays et régions de la région Asie-Pacifique ont enregistré l'une des croissances les plus élevées d'une année sur l'autre, Hong Kong (RAS) continuant son avance d'un an, en grande partie grâce à sa position de plaque tournante financière et technologique ».
La Chine et le Brésil connaissent une croissance massive d’une année sur l’autre avec respectivement 15,6 % et 11,6 % d’augmentation. Le continent africain se développe également plutôt bien, notamment dans les pays suivants : Nigeria, Ethiopie, Ghana, Kenya et Maroc. En Europe, on note une croissance importante avec la Pologne, la France, l'Espagne et l'Italie en tête avec une augmentation des embauches parmi les entreprises technologiques. Avec plus de 85 millions de projets lancés dans le monde en 2022, le modèle open source a donc encore de beaux jours devant lui.