Comme l'indique Gartner, « la principale raison invoquée pour justifier cette difficulté à gérer les périphériques sous Android, c'est que Google ne propose pas beaucoup d'API qui permettraient aux vendeurs de solutions MDM de connecter leur logiciel au système d'exploitation ». Ainsi, Google offre 16 API pour Android 4.0, tandis que RIM en a plus de 500 disponibles pour la dernière version de BlackBerry. Certains fournisseurs de MDM ont bien construit des API propriétaires, mais cela prend « beaucoup de temps et coûte de l'argent de développer une API pour chaque appareil et pour la version d'Android correspondante », a déclaré Gartner. Google n'a pas répondu à une demande de commentaire sur le rapport publié par Gartner.
Peu d'outils pour gérer les terminaux Android
Certains vendeurs de solutions pour Android sont moins catégoriques et défendent les outils disponibles pour gérer les périphériques tournant sous Android. Parmi les partisans, on trouve Motorola Mobility, acquis dernièrement par Google. Le constructeur offre le logiciel de gestion de terminaux mobiles 3LM, acquis par l'entreprise en 2011. La version 3.0 de la plate-forme 3LM MDM, dévoilée au mois de mai, permet de gérer des terminaux sous Android 4.0 et iOS. Celle-ci comporte une nouvelle interface pour les administrateurs informatiques, de même que des outils conçus pour empêcher les utilisateurs de copier des données d'entreprise sur des systèmes non approuvés.
« L'enquête de Gartner ne s'est pas interessée au logiciel 3LM, car nous considèrons que 3LM est plus un développeur d'API qu'un vrai éditeur de solutions MDM », a expliqué Phillip Redman, analyste chez Gartner et coauteur du rapport.