Pour AMD, le premier trimestre 2020 ne s'est pas si mal passé que cela, bien que ses dirigeants aient reconnu que la baisse des dépenses de consommation pourrait contrebalancer la forte demande pour ses processeurs Ryzen et ses GPU Radeon à mesure que l'année avance. La présidente et CEO d'AMD, Lisa Su, a constaté une forte demande dans la catégorie des systèmes pour le travail à domicile, en particulier les ordinateurs portables. Selon elle, si l'économie continue à être aussi durement touchée, il n'est pas que cette demande matérielle ralentisse.
Pour les trois premiers mois de 2020, AMD a déclaré un revenu net de 162 M$, soit 10 fois plus qu'il y a un an. AMD fait aussi état de 1,79 Md$ de chiffre d'affaires, soit une augmentation de 40 % par rapport à la même période. Les revenus ont toutefois diminué de 16 % par rapport au trimestre précédent, car AMD a été impacté par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par le coronavirus.
Le calendrier d'AMD maintenu
La société prévoit que le chiffre d'affaires du deuxième trimestre sera d'environ 1,85 Md$, plus ou moins 100 M$, en hausse d'environ 21 % par rapport à l'année précédente. Pour l'année en cours, AMD maintient des objectifs de croissance avec 25 % de hausse par rapport à 2019. La semaine dernière, Intel s'était refusé à faire des prévisions annuelles au vu de la situation. Lors d'une conférence téléphonique, Lisa Su n'a pas indiqué que le coronavirus aurait un impact sur le cycle de développement de la société. « Nous restons sur la bonne voie pour lancer nos processeurs Zen 3 et nos GPU RDNA2 à la fin de 2020 », a-t-elle déclaré, confirmant le calendrier que la société a publié avant le début de la pandémie mondiale.
Selon le fondeur, le prix de vente moyen des processeurs clients (ASP) a augmenté d'une année sur l'autre grâce aux ventes des processeurs Ryzen. Les prix des GPU ont cependant baissé au cours de la même période, en raison d'un assortiment de produits moins chers. AMD a déclaré qu'elle attendait plus de 135 sorties d'ordinateurs portables équipés de puces Ryzen « dans les prochains trimestres ».
Le grand point d'interrogation : le marché des PC
La principale source de revenus d'AMD, le segment informatique et graphique, a enregistré des recettes de 1,44 Md$, soit une hausse de 73%, grâce aux fortes ventes des marques Ryzen et Radeon. Les ventes ont chuté de 13 % par rapport au trimestre précédent en raison de la baisse des ventes de GPU, a ajouté la société.
La grande question qui reste en suspens est la « forme du marché des PC » dans la seconde moitié de l'année, a déclaré la CEO d'AMD. « Notre confiance dans les ordinateurs portables comme moteur de croissance pour nous au cours de cette année est bonne », rassure-t-elle. Mais certains détaillants chinois qui vendaient les processeurs d'AMD en Asie ont fermé à cause du virus. Drew Prairie, directeur de la communication d'AMD, a ajouté que la société estime que ces facteurs sont spécifiques au marché chinois. AMD aurait « une visibilité raisonnablement bonne au cours du deuxième trimestre », ce qui lui a permis de prédire que ce genre de situation ne se produira pas dans le reste du monde.
Des revenus records
AMD a moins bien réussi dans le segment Entreprise, Embarqué et Semi-personnalisé, biences chiffres risquent d'être rattrapés au lancement de la Xbox X de Microsoft et de la prochaine PlayStation 5 de Sony, toutes deux attendues pour la période des fêtes. Dans ce segment, AMD a pour l'instant enregistré des revenus de 348 M$, en baisse de 21%. Les ventes de processeurs d'entreprise Epyc ont elles connu une augmentation. Mais cela n'a pas empêché la division de déclarer une perte d'exploitation de 26 M$.
AMD a réduit sa dette de 606 M$ pour la ramener à 488 M$, tout en portant ses réserves de trésorerie à 1,385 M$. De quoi voir venir. Globalement, les choses semblent s'améliorer pour AMD, car les derniers produits attirent davantage d'acheteurs. « AMD a connu un trimestre monstre, en termes de revenus, avec une croissance de 40 % et a même établi quelques records », a déclaré l'analyste Patrick Moorhead, directeur de Moor Insights. « Le premier a été établi dans les processeurs clients au premier trimestre et a le second est historique dans ses revenus sur les ordinateurs portables. Je crois que ces deux records sont dus à la compétitivité accrue de la société dans ce dernier domaine, en particulier avec sa plate-forme Ryzen Mobile 4000 ».