Qu'Oracle puisse s'intéresser à EMC est une hypothèse qui a semblé plaire au marché. Bien que plusieurs analystes aient jugé fort improbable une acquisition du spécialiste du stockage par le groupe de Larry Ellison, cette rumeur a fait grimper de près de 5% l'action d'EMC en milieu de semaine dernière. Jeudi 14 octobre, le Wall Street Journal indiquait que le titre avait pris 4,88%, à 21,29 dollars, en début de séance. Il est monté à 21,57 dollars à 10 :56 pour retomber à 21,21 dollars en fin de la journée. Dans le même temps, l'action d'Oracle baissait légèrement.
Aujourd'hui 18 octobre, le titre EMC affichait 20,60 dollars en début de séance. Dirigé par Joe Tucci, le groupe EMC possède également VMware, numéro un de la virtualisation.
Il semble, selon nos confrères de Network World, que la rumeur d'acquisition ait été lancée à la suite d'une note de recherche de l'analyste Walter Pritchard de Citigroup qui a listé les cibles d'acquisition potentielles d'Oracle. Ce dernier a déjà fort à faire avec l'absorption de Sun Microsystems, racheté en début d'année. Celui-ci a notamment apporté à l'éditeur une activité de constructeur (processeurs Sparc, serveurs, systèmes de stockage).
L'analyste Walter Pritchard lui-même jugeait apparemment improbable un rachat d'EMC, ajoutant que BMC Software, Cerner ou Mellanox constituaient des cibles plus crédibles. D'autres rumeurs signalées par TheStreet ont vu en Microsoft un autre acquéreur d'EMC, ce qui semble tout aussi peu plausible.
L'action EMC réagit bien à une rumeur de rachat par Oracle
Parmi les derniers murmures à agiter le marché des valeurs high-tech, l'évocation d'un hypothétique rachat d'EMC par Oracle, quoique très improbable, a fait monter le cours de l'action du premier et baisser légèrement celui du deuxième jeudi dernier.