Les achats de services sur Internet continuent à progresser. Selon la nouvelle édition du baromètre Direct Assurance par l'Ifop, publié ce mardi 28 février, 74% des consommateurs réservent leur billets de train sur internet, tandis que 63% réservent leurs billets d'avion sur la toile. Dans le même ordre d'esprit, l'achat de places de cinéma gagne six points, pour représenter 42% d'acheteurs.
Les achats de services sur internet ne sont plus des exceptions. Les Français réservent désormais leurs billets de train (74%), leurs billets d'avion (63%), leur voiture en location (43%) et leurs places de cinéma (42%) directement en ligne. Les produits dominent encore les achats des Français, avec 78% de plébiscites pour les livres et 75% pour les vêtements.
Le prix reste la première motivation
Autre nouveauté, les consommateurs sont 25% à choisir le Net pour souscrire à des produits d'assurance. Ce type d'achat pourrait concerner à l'avenir jusqu'à 29% de consommateurs, qui se disent intéressés par les assurances santé et mutuelles en ligne. Cette proportion passe à 31% pour l'automobile et à 32% pour l'habitation.
Le prix motive toujours en premier lieu l'utilisation d'Internet pour acheter des services ou des produits : 61% des sondés cherchent à trouver le prix le plus bas, tandis que 45% espèrent bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.Â
Cette étude Ifop a été menée du 17 au 22 novembre 2011, auprès d'un échantillon national de 1.021 Français, âgés de 15 ans et plus.
L'achat de services sur Internet gagne des adeptes
Les internautes français achètent de plus en plus de services en ligne : billets de train et d'avions, réservation de voitures et places de cinéma, mais aussi produits d'assurance.