L'accord Microsoft-Red Hat sur la virtualisation donne ses premiers fruits
Huit mois après leur annonce concernant l'interopérabilité de leurs environnements de virtualisation respectifs, Microsoft et Red Hat ont livré aujourd'hui les premiers résultats de leur collaboration. Les deux entreprises annoncent qu'elles ont mené à bien les tests et la validation de ces systèmes et qu'elles supportent désormais les environnements de virtualisation qui combinent Windows Server 2008 et Red Hat Enterprise Linux 5.4.
« C'est une annonce d'importance que nous avons faite en février, insiste Mike Evans, vice-président corporate development de Red Hat. Il n'y avait jamais eu d'accord d'interopérabilité entre nos deux sociétés. Il rappelle par ailleurs qu'il n'y a pas d'arrangement financier, de propriété intelelctuelle ou autre. "Il s'agit d'un test d'interopérabilité pur," ajoute-t-il en faisant référence à d'autres partenariats noués par Microsoft avec Sun ou Novell.
Les travaux du duo consistent à étendre le support de la virtualisation sur les deux plateformes. Red Hat accepte déjà les environnements de VMware alors que Microsoft supporte les plateformes associées au Suse Linux de Novell. En juillet, par ailleurs, Microsoft avait annoncé sa contribution au développement de pilotes de périphériques pour la virtualisation au sein du noyau Linux.
Dans le détail, les deux entreprises ont validé l'accueil de Windows Server 2003, 2008 et Windows Server 2008 R2 par RHEL 5.4 avec l'hyperviseur Kernel Virtual Machine (KVM) de Red Hat. De la même façon, Red Hat Enterprise Linux 5.2, 5.3 and 5.4 pourra tourner sur des plateformes hôtes sous Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 avec Hyper-V.
Mike Neil, directeur général de Windows Server et de la virtualisation serveur chez Microsoft, a précisé dans un billet de blog que cette coopération allait au-delà de l'OS et que les deux parties prenantes « ont sélectionné des applications Microsoft qui recevront un support technique spécifique dans le cas où elles tournent sur "un logiciel de virtualisation certifié. » Il s'agit de BizTalk Server, Exchange Server, SharePoint Server et quelques autres. Red Hat a fait le même type d'effort pour JBoss Enterprise sur Hyper-V.
Pour l'instant, Red Hat n'évoque pas le support de Windows Server 2008 avec ses outils d'administration. Il devrait fournir des precisions en fin d'année quand il rendra disponible Red Hat Enterprise Virtualization Manager, ensemble d'outils d'administration pour les postes de travail et les serveurs. Il proposera aussi Red Hat Enterprise Virtualization Hypervisor qui pourra accueillir des instances Windows. Microsoft, lui, supporte Red Hat Enterprise Linux 4.x et 5.x sur son System Center Operations Manager 2007 R2 mais va devoir procéder à une mise à jour de Virtual Machine Manager pour les instances Red Hat dans Hyper-V.